Élevage herbager : « Pâture, notre élevage c’est (déjà) le futur », le livre blanc du Massif Central
Comme un appel à mobilisation lancé aux habitants du Massif central, les dix-sept chambres d’agriculture du Massif central, via le SIDAM viennent d'éditer leur livre blanc « Pâture, notre élevage c’est (déjà) le futur », en y adossant des contenus numériques.
Comme un appel à mobilisation lancé aux habitants du Massif central, les dix-sept chambres d’agriculture du Massif central, via le SIDAM viennent d'éditer leur livre blanc « Pâture, notre élevage c’est (déjà) le futur », en y adossant des contenus numériques.



- Comment faire des habitants du Massif central des ambassadeurs de l'élevage herbager ?
- Pourquoi y a-t-il urgence à communiquer sur l'élevage herbager ?
- Des opérations à destination du grand public
Comment faire des habitants du Massif central des ambassadeurs de l'élevage herbager ?
Objectif : expliquer à tout un chacun le fonctionnement des systèmes d’élevage herbagers du Massif central et les services qu’ils rendent aux territoires. Il a été pensé et rédigé de manière ludique.
Quel est le contenu de ce support ?
Ainsi, on y retrouve :
- les idées reçues les plus répandues sur l’élevage à l’herbe et les éléments informatifs vérifiés pour les battre en brèche ;
- des encadrés explicatifs ;
- des interviews d’experts et d’expertes sur différentes thématiques :
- recherche agronomique,
- biodiversité,
- lutte contre l’embroussaillement, etc.
Retrouvez le support : « PÂTURE, notre élevage c’est (déjà) le futur »
Une opportunité pour faire parler les éleveurs et éleveuses du Massif Central
Ce support est l’occasion de donner la parole aux éleveurs et éleveuses du Massif central. À travers des interviews, ils et elles apportent leur regard sur leur ferme et les spécificités de leur système d’élevage.
Dans le Massif central, près de 40 000 km², soit presque la moitié de la surface du territoire, sont dédiés à l’agriculture. Dans cette zone, 85 % de la Surface Agricole Utile (SAU) est exploitée en prairie.
Lire aussi : Pâture : le Massif central fait le pari de l'élevage durable
Pourquoi y a-t-il urgence à communiquer sur l'élevage herbager ?
Dans le cadre d’une réflexion prospective sur la durabilité de l’élevage herbager, le SIDAM a lancé son projet « PÂTURE, notre élevage c’est (déjà) le futur » en novembre dernier, en partenariat avec les membres du « Cluster Herbe ».
L'élevage herbager, une pratique agricole d'avenir
Bruno Dufayet, éleveur de salers dans le Cantal et président de l’APRAMAC (Association pour la promotion de l’Agriculture du Massif Central) rappelle :
« L'idée est d'ériger l’élevage à l’herbe pratiqué dans le Massif central comme une pratique agricole d’avenir, viable et durable. Preuve en est, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2026 année internationale du pastoralisme et des pâturages ».
« Parce que ce modèle agricole pratiqué par 75 000 éleveurs au cœur de la plus grande prairie du continent européen a toute sa place dans les modèles agricoles modernes, le SIDAM souhaite créer une prise de conscience sur l’importance du maintien de l’élevage à l’herbe »
« Pâture, notre élevage c’est (déjà) le futur », le livre blanc pour le maintien d'un Massif Central vivant
Tout aussi vertueux qu'il soit, l'élevage herbager est aujourd'hui en danger, d'où la nécessité qu'il soit défendu non seulement par les éleveuses et éleveurs, mais par l'ensemble des habitants du territoire.
Ce livre blanc est un appel à la mobilisation. Car défendre l’élevage herbager, c’est préserver bien plus que des fermes. C’est maintenir des paysages ouverts, attractifs pour le tourisme et la biodiversité.
Lire aussi : Les Massifs français veulent remettre l'élevage au cœur de la PAC 2027
Une garantie pour le renouvellement des générations
« C’est garantir des emplois non délocalisables, un revenu attractif pour les exploitants, absolument indispensable pour convaincre des jeunes à prendre la relève. C’est offrir une alimentation traditionnelle et de qualité. C’est assurer l’avenir d’un Massif central vivant, dynamique et tourné vers l’avenir », résume Bruno Dufayet.
Des opérations à destination du grand public
Un spot de 30 secondes diffusé dans les cinémas
Avec comme fil rouge « Cette prairie n’est pas que la nôtre, c’est aussi la vôtre ! », des éleveurs et éleveuses du Massif central ont interpellé les spectateurs des salles de cinéma à travers des spots de 30 secondes diffusés juste avant le film.
« Chloé dans les prés », une mini-série qui sera publiée sur les réseaux sociaux à partir de septembre
À partir de septembre, une mini-série « Chloé dans les prés » reprenant les codes d'« Emily in Paris » débarquera sur les réseaux sociaux.
Un stand Pâture présent sur les rendez-vous agricoles de l'été
Enfin, afin d’aller à la rencontre du grand public sur son territoire, un stand itinérant Pâture a sillonné les rendez-vous agricoles de l'été. Pâture a ainsi participé :
- au championnat national de tonte de moutons les 12 et 13 juillet à Boussac en Creuse,
- le 15 juillet à l'opération « Un été à la ferme » à Saint-Chély d'Apcher en Lozère,
- et le rendez-vous est pris les 2 et 3 août à Ambert dans le Puy-de-Dôme pour les Fourmofolies.
D'autres opérations devraient voir le jour prochainement.