Aller au contenu principal

Salon agricole
35 Innov’Space en 2021

Le Space, un des grands salons de l’élevage européen, est l'occasion de présenter des nouveautés. Quelque 108 innovations ont d’ailleurs été soumises au jury des Innov ‘Space qui en a retenu 35 en 2021, pour sa 25e « promotion ».

© Space

Le salon de Rennes n’ayant pu se tenir en 2020, les solutions primées l’an dernier seront exceptionnellement aussi mises en valeurs cette année sur les stands des lauréats comme le laboratoire Biodevas (solutions à base de plantes), Nutrilac ou Wisium (aliment lapin). Comme chaque année, passer en revue les Innov’Space souligne les grandes évolutions et les problèmes à résoudre.

C’est le cas des mycotoxines. Biomin continue par exemple à proposer des solutions comme FumZyne Silage, additif à pulvériser sur les ensilages de maïs pour détoxifier les fuminosines.

Du côté de la réglementation, à partir du 1er janvier 2022 la réglementation UE impose un passage de 95 % à 100 % de matières premières biologiques dans l’alimentation des pondeuses bio. Impossible ensuite d’utiliser des acides aminés ce qui impose de remonter le taux protéique dans les formules pour assurer la couverture en acides aminés essentiels. Or, la fraction protéique reste couteuse et compliquée à obtenir en Bio. D’où Ecomet, de Provimi Cargill qui associe des extraits végétaux, des matières premières et des vitamines pour réduire le recours au tourteau de soja sans dégrader les performances des élevages.

L’entreprise est également primée pour Neopigg, programme alimentaire destiné aux porcelets afin de faciliter leur sevrage pour réduire le besoin en traitement médicamenteux. L’approvisionnement durable est une autre thématique majeure.

Trotec France a recu une étoile pour son TrotecQ100 qu’elle fabrique à base de biscuits, pain, chocolat, bonbons, chips, pâtes et céréales dans la Drôme.

Et le breton Valorex lance une nouvelle gamme Inevo pour les volailles, avec des oléoprotéagineux travaillés par son ensemble de traitements mécaniques pour en améliorer la valeur nutritionnelle (énergie métabolisable et digestibilité des acides aminés).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne