Aller au contenu principal

Volailles de chair : Meilleures perspectives en 2022 pour le Gaévol

Le groupement des éleveurs de volailles de chair de l’Ouest (Gaévol) mise sur l’avance technique et la performance pour tirer son épingle du jeu dans la concurrence européenne.

Après les taux de pododermatites qui se sont nettement améliorés, le Gaévol est challengé par le groupe LDC sur les taux d'ailes cassées, à la demande de certains clients.
Après les taux de pododermatites qui se sont nettement améliorés, le Gaévol est challengé par le groupe LDC sur les taux d'ailes cassées, à la demande de certains clients.
© P. Le Douarin

En 2021, les 379 éleveurs du Gaévol ont produit 67,4 millions de poulets lourds sexés (-3,3 % par rapport à 2020), 10,4 millions de poulets standards et lourds tout-venant (-10 %), 2,2 millions de dindes (-17,6 %) et 0,6 million de canards de Barbarie, en stabilité. Après une année 2020 chahutée par la Covid, 2021 a été marquée par une baisse, avec un retour au niveau de 2018 en poulet, alors qu’en dinde il s’était produit 3,2 millions de têtes cette année-là.

Cette baisse d’activité est à relier à des marchés perturbés a souligné Stéphane Dahirel, président du Gaévol. Les durées de vide sanitaire se sont accrues (20,7 jours en poulet sexé et 31 en dinde). Par ailleurs, les éleveurs ont obtenu « des résultats très hétérogènes au premier semestre 2021 » soulignait le président dans son rapport moral. La baisse a aussi une origine structurelle. En quatre ans, Gaévol a perdu 12 % d’adhérents (379 fin 2020) et 7 % des surfaces (867 000 mètres carrés).

 

 
adhérents Gaévol au 31 décembre 2018
adhérents Gaévol au 31 décembre 2018 © AG Gaévol 2019

 

 

 
En quatre ans, Gaévol a perdu 12 % d’adhérents (379 fin 2020) et 7 % des surfaces (867 000 m2).
En quatre ans, Gaévol a perdu 12 % d’adhérents (379 fin 2020) et 7 % des surfaces (867 000 m2). © AG Gaévol 2022

 

Reprise des débouchés en Restauration hors domicile (RHD)

Techniquement, le second semestre 2021 a été meilleur ainsi que le premier trimestre 2022. Le marché de la RHD a repris et tire le poulet sexé. Si elle ne se propage pas en Bretagne, la grippe aviaire va entraîner une réduction des vides sanitaires pour compenser le manque de production ligérienne, ainsi qu’une légère hausse de densité en poulet.

L’organisation de production Sanders annonce que son nouvel aliment poulet est généralisé depuis le 1er avril et qu’en dinde un travail technique est mené sur le digestif (temps de consommation, qualité de l’eau…). En poulet, le taux d’ailes cassées est sujet à débats, après la mise en place au 1er mars d’une pénalité à partir d’un taux de 8 %. Une concertation est en cours avec les abattoirs pour mieux en comprendre les causes et trouver des leviers d’actions d’ici six mois.

En réponse aux éleveurs faisant part des hausses de charges opérationnelles (gaz notamment), Stéphane Athimon, directeur filières animales d’Avril, estime que l’amélioration des performances et des rotations devrait conduire à des marges supérieures de l’ordre de 4 euros par mètre carré. Pour l’instant, les contrats à trois curseurs (poussin, aliment, volaille) ne sont pas modifiés, mais la porte reste ouverte.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)