Aller au contenu principal

Médicaments d’origines végétales : l’ANMV ouvre la voie de leur autorisation

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) propose ce jour une méthode d’évaluation adaptée aux substances végétales à visées thérapeutiques, dont la mise en marché n’est pas autorisée pour l’instant.

http://intranet.reussir.fr/accueil0.asp
Pour le moment, la réglementation sur les médicaments vétérinaires ne permet pas l'enregistrement thérapeutique des plantes, extraits et huiles essentielles
© iteipmai

Alternatives aux médicaments allopathiques de synthèse (antibiotiques…), les préparations à base de plantes (phytothérapie) ou d’huiles essentielles (aromathérapie) sont de plus en plus utilisées pour soigner les animaux.

 

En revanche, elles ne sont pas autorisées au plan réglementaire, faute de pouvoir s’inscrire dans la procédure d’autorisation de mise en marché d’un médicament vétérinaire. Leurs prescripteurs et utilisateurs sont donc hors la loi.

 

Pour l’instant, la procédure réglementaire ne leur est pas adaptée.  Contrairement à un médicament de synthèse, les produits végétaux ont une composition diversifiée et variable. Il leur manque la fixation des limites maximales de résidus (LMR), à savoir les quantités maximales de substances actives du médicament restant dans la denrée consommée et qui sont sans risque pour le consommateur.

Face à ce constat, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a mené une expertise  très détaillée (300 pages) qui vient d’aboutir à une proposition de déblocage du verrou des LMR.

L’ANMV propose une méthode d’évaluation pour les plantes déjà validées dans d’autres réglementations, pour celles habituellement consommées, pour celles autorisées comme compléments alimentaires, pour celles employées en médecine humaine et pour celles reconnues non toxiques pour l’être humain.

La prochaine étape à franchir avant leur inscription sur une liste « LMR-équivalent » est de faire reconnaitre cette approche au niveau de l’Agence européenne du médicament (Ema).

Le rapport examine également le cas des substances végétales à la toxicité avérée et celles pour lesquelles les données sont manquantes. Pour ces dernières, leur autorisation en médecine vétérinaire sera à examiner au cas par cas, à la lumière d’études complémentaires.

 

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)