Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers dans le Gers

  A un jour d’intervalle, deux foyers de grippe aviaire se déclarent dans des élevages de canards mulards du Gers.

Une température ambiante clémente n'empêche plus les virus H5N1 de s'exprimer. En icone bleus les deux derniers foyers à Couloumé-Mondébat et à Manciet, (zone de protection en rose et de surveillance en bleu autour de Couloumé)
© Réussir Volailles

Hasard du calendrier, deux foyers viennent d’être déclarés coup sur coup à l’est du département du Gers, quelques jours après le passage en niveau de risque modéré d’influenza aviaire.

Le premier foyer se trouve sur la commune de Couloumé-Mondébat et touche un élevage de canards à foie gras. L’arrêté de suspicion a été pris le 3 mai après la confirmation analytique de la présence d’un virus Influenza H5, avec l’établissement d’une zone de contrôle temporaire. Il a été confirmé le 4 mai par l'arrêté de déclaration. D’après une source locale, la mise à mort des animaux a lieu ce vendredi 5 mai.

Le second foyer fortement suspect s‘est déclaré à Manciet, c’est à dire à moins de 20 km au nord de Couloumé. Le cas a été mentionné le 4 mai en fin d’après-midi par des sources professionnelles et l’arrêté de suspicion a été rendu public ce vendredi après midi. Une zone réglementaire temporaire a été établie.

Un abattage des palmipèdes a été décidé dans les 3 km autour de chaque foyer, comme le confirme sur Facebook un éleveur dans l’entourage du second foyer.

Cette année, ces deux communes ont déjà été touchées par la grippe aviaire : 9100 canards à Couloumé-Mondébat le 3 janvier et 10 000 canards dans 2 élevages à Manciet le 17 janvier.

Carte des foyers de grippe aviaire déclarés depuis le mois d'août 2022

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)