Aller au contenu principal

Une rose en hommage à un domaine viticole

Baptisé fin juin 2023 au domaine Comte Liger-Belair, à Vosne-Romanée en Côte-d’Or, le rosier Comtesse Liger-Belair est né du savoir-faire des Pépinières et roseraies Georges Delbard. Sa multiplication est en cours pour une commercialisation à l’automne 2024.

La rose Comtesse Liger-Belair sera disponible à l'automne 2024.
La rose Comtesse Liger-Belair sera disponible à l'automne 2024.
© Pépinières Delbard

La rose Comtesse Liger-Belair, signée par les Pépinières et roseraies Georges Delbard, est décrite comme une fleur à la forme romantique et à la teinte rose intense nuancée dragée. Son parfum complexe exhale des notes de rose, de bergamote, d’orange, de lilas, de muguet mais aussi de fruits rouges, de vanille et d’épices. « C’est comme pour un vin, explique Arnaud Delbard, directeur de l’entreprise. Lorsque le spectre olfactif d’une rose est très étendu, il s’exprime différemment au cours du temps à partir de l’ouverture de la fleur et selon l’hygrométrie. Il peut se fermer, devenir exubérant ou perdre seulement son côté floral pour laisser place aux autres notes olfactives. C’est juste extraordinaire. »

On l’aura compris Arnaud Delbard, petit-fils de Georges Delbard, créateur de l’entreprise familiale il y a près de quatre-vingt-dix ans, est passionné par son métier. De surcroît, il se définit lui-même comme un grand amateur de vin. Il aime souligner que l’univers des roses, celui du vin et plus largement de la gastronomie, ont en commun d’apporter des plaisirs hédoniques.

Créer des roses, c’est apporter du plaisir

C’est d’ailleurs en partageant un bon repas accompagné de grands vins avec la famille Liger-Belair qu’est née l’idée de cette rose.

« La comtesse Liger Belair, qui est une femme d’exception avec une forte personnalité, avait imaginé sa rose idéale. Et là tout s’est passé un peu comme lorsqu’un sommelier à qui vous avez exprimé vos souhaits vous présente des vins à vos goûts ou sur des variantes surprenantes, voire inattendues. Nous avons donc visité nos champs de rosiers en création pour choisir ensemble, non pas seulement, sa rose idéale avec son parfum, sa forme et sa tenue mais aussi le rosier qui lui convenait en tant que plante », raconte Arnaud Delbard.

Un long travail de mise au point variétale

La famille Liger-Belair a repéré le rosier de ses rêves au sein de milliers de spécimens. Car avant le plaisir de la découverte visuelle et olfactive d’une nouvelle rose, il y a le temps long de sa création, soit sept à neuf ans.

En plus de son charme, la plante doit aussi fleurir abondamment et longtemps tout en offrant un joli port et une bonne tenue en vase ou sur les étals. Elle doit aussi être simple à cultiver, avec une bonne résistance aux maladies tout en étant tolérante aux insectes, et de plus en plus au chaud, voire au froid. La rose Comtesse Liger-Belair fait donc partie d’une petite poignée de créations seules jugées dignes de figurer au catalogue. Sa multiplication est en cours pour les jardiniers. Depuis son baptême, la nouvelle rose a déjà été installée en massif à l’entrée du château.

C’est une richesse olfactive inégalée, une rose peut recéler jusqu’à 150 notes différentes

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole