Aller au contenu principal

Simei – Le salon de l'oenologie et de l'embouteillage dévoile ses 13 prix de l’innovation

Le salon italien Simei a dévoilé son palmarès de l’innovation, qui fait la part belle à la durabilité. Il récompense 11 entreprises, en majorité italiennes, dans le domaine du pressurage, de la filtration et de la mise en bouteille.

Le salon oenologique et de l'embouteillage italien, Simei, se tiendra du 15 au 18 novembre 2022, à Milan.
© Simei

Le comité technico-scientifique du Simei a décerné 13 prix pour son concours « Innovation Challenge ». Dans la catégorie Green Innovation Award, créée spécialement pour cette édition 2022 afin de mettre en lumière les solutions les plus durables, les entreprises Enoflex et TMCI Padovan ont été distinguées. La première, pour Pet+ et R-derma, un nouveau matériau à base de 35 % de plastique recyclé. La seconde pour sa technologie de récupération du CO2 fermentaire, destiné à la production d’algues.

Optimisation des cycles de filtration et de pressurage

Le jury a par ailleurs décerné quatre prix Technology Innovation Award. Le premier a récompensé la technologie Naturity d’Amorim Cork Italia, qui permet d’obtenir des bouchons en liège d’une seule pièce et exempts de TCA. Della Toffola a également reçu un prix pour son filtre tangentiel Safi. Basé sur l’intelligence artificielle, il vise à optimiser le cycle filtration, afin de n’utiliser que la juste quantité d’eau, d’énergie et de produits nécessaire.

Chez Diemme Enologia, c’est le contrôle du pressurage, nommé Digital Juice, qui a été distingué. Créé en collaboration avec WineGrid et G3 Entreprises, ce système détecte la composition du moût en temps réel et adapte le cycle de pressurage en conséquence. De son côté, Gai Macchine reçoit un prix pour sa vanne de remplissage électropneumatique hybride, qui permet d’embouteiller tout type de produit (effervescents ou tranquilles) avec la même ligne.

Des lauréats déjà primés par le Vinitech

Cinq firmes ont quant à elles obtenu un prix dans la catégorie New Technology. La société Siprem International a été sélectionnée pour son système BioM COORe, de pressurage jusqu’à assèchement du marc, tout comme Bertolaso pour sa technologie de contrôle du bouchage liège. La firme Bucher Vaslin a reçu deux prix, l’un pour ses filtres Flavy FGC, également cités aux trophées de l’innovation du Vinitech, et l’autre pour son système de pressurage intelligent, Xpert it process Extraflow.

Parsec a également réussi le doublé avec un prix pour son logiciel de gestion de cave Quadr@ Oenological System -lui aussi distingué lors du Vinitech- et un autre pour son logiciel de suivi logistique SmartTrace System. Diemme clôture ce palmarès en remportant un prix pour son drain Lesslees, lui aussi au palmarès de l’innovation du Vinitech.

La 29ème édition du Simei se déroulera du 15 au 18 novembre à Milan, en Italie. Elle devrait accueillir plus de 450 exposants et environ 25 000 visiteurs.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole