Aller au contenu principal

L’IGP val de loire veut créer un « vignoble dédié »

En recherche de solutions pour une production optimisée, assurant une valorisation satisfaisante aux opérateurs, l’IGP val de loire va expérimenter la création d’un « vignoble dédié ».

Le projet de "vignoble dédié" développé par l'IGP val de loire, débute par un recensement des méthodes d'optimisation déjà à l’œuvre dans le vignoble.
© SIGPVL

Sous le nom de « vignoble dédié » ou « optimisé », le projet lancé par l’IGP val de loire vise le développement de « modèles de production créateurs de valeur et performants au niveau environnemental pour leur entreprise », explique le syndicat. La méthode correspond au vignoble innovant écoresponsable (VIE) développé par l’Anivin (vin de France). Elle cherche à optimiser des leviers tels que la sélection des parcelles, le choix des variétés, la fertirrigation, l’entretien du sol ou encore la mécanisation.

Il s’agit d’un projet collectif, souligne Raphaël Fattier, directeur du syndicat des IGP val de loire (SIGPVL). Pour le mener, le syndicat a recruté une alternante, en poste depuis début octobre. Les ressources humaines du syndicat sont aussi mobilisées, et autour d’elles, un groupe de travail rassemblant Interloire, les chambres d’agriculture ainsi que l’IFV – pôle Val de Loire.

Une mise en œuvre terrain espérée pour septembre 2023

L’objectif est de pouvoir planter et suivre des premières parcelles expérimentales en septembre 2023. D’ici là, il faut donc convaincre des opérateurs. Pour ceux qui rejoindront le projet, le directeur parle d’un « accompagnement qui n’est pas financier mais informationnel » : cadrage technique, fléchage vers des financements, mise en lien avec le négoce…

Trois entreprises de négoce sont partantes pour investir dans des projets, révèle le directeur. Sont également envisagés des « modèles juridico-économiques », incitant producteurs de raisins et négociants à établir des partenariats « sur 9/12 ans », précise-t-il.

Définir des profils de vins IGP cépages à potentiel

Au préalable, le travail va consister à définir des profils d’IGP cépages « identifiés par terroir » et à créer des profils techniques correspondants. « Nous n’avons pas ce type de vins aujourd’hui », expose Raphaël Fattier. Il pourra s’agir de variétés type sauvignon, de renommée internationale, mais aussi des cépages résistants comme le floréal ou l’artaban, indique-t-il.

Cet axe de développement vise aussi bien l’export que le marché national. À ce jour, l’IGP val de loire produit 255 000 hl par an sur 4 600 hectares.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole