Aller au contenu principal

bourgogne
La cave de Buxy se mobilise pour recruter

Informer en amont pour susciter des vocations, c’était le sens des premières Rencontres des métiers de la vigne à la cave organisées par Les Vignerons de Buxy en février dernier. Une opération qui sera reconduite.

Les rencontres des métiers de la vigne à la cave organisées par Les Vignerons de Buxy mettaient l'accent sur la diversité des métiers.
© Vignerons de Buxy

Les premières Rencontres des métiers de la vigne à la cave organisées par Les Vignerons de Buxy, les 5 et 6 février dernier, étaient ouvertes aux demandeurs d’emploi mais aussi aux collégiens, lycéens et étudiants. Une cinquantaine de visiteurs, dont des groupes d’élèves, ont pu rencontrer des vignerons coopérateurs et des salariés de la cave, tout en visitant les lieux. Les organisateurs ont notamment constaté le fort intérêt des jeunes pour les innovations comme une imprimante 3D pour produire des accessoires pour enjambeurs et un exosquelette, présentés par le Vitilab.

L’événement sera reconduit l’an prochain

Des candidatures de stages ont été récoltées et un contact établi avec un étudiant œnologue. « C’était constructif », considère Caroline Torland, responsable œnotourisme & communication de la cave. L’événement, conçu en collaboration avec plusieurs partenaires comme Vita Bourgogne, Pôle Emploi ou la Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura, sera reconduit en 2023, à la même période. Devant l’intérêt qu’il a suscité auprès des enseignants, la coopérative se promet d’anticiper encore davantage pour faire venir plus de classes.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole