Aller au contenu principal

val de loire
Consommateurs français de vin : InterLoire distingue trois cibles

L’interprofession ligérienne, InterLoire, a commandité une étude à Wine Intelligence France, pour affiner sa connaissance des consommateurs français. Elle en a communiqué les principaux résultats lors du salon des vins de Loire début février.

Les rosés ligériens doivent miser sur la fraîcheur, la légèreté et un bon rapport qualité-prix pour conquérir la cible des jeunes Explorateurs.
Les rosés ligériens doivent miser sur la fraîcheur, la légèreté et un bon rapport qualité-prix pour conquérir la cible des jeunes Explorateurs.
© Réussir SA

Les Experts, les Explorateurs et les Hebdomadaires sociaux sont les trois cibles de consommateurs français ayant le plus fort potentiel pour les vins ligériens, selon l’étude d’InterLoire, confiée à Wine Intelligence. Les premiers « dont l’idéal-type est celui d’un homme d’une cinquantaine d’années, très amateur de vin et issu d’une CSP + (1) », détaille l’étude, constituent une cible de choix, puisqu’ils sont « particulièrement sensibles aux vins du Val de Loire ».

Ils représentent un groupe de 4,3 millions de consommateurs, 3 millions étant déjà des acheteurs « acquis ». Les producteurs de vins rouges devront focaliser leurs efforts sur cette cible, puisque c’est « sur cette couleur que le potentiel de croissance est le plus élevé ». Les experts observent que ces clients « cherchent à la fois des vins dont ils sont sûrs du niveau qualitatif, et qu’ils ont plaisir à présenter, notamment parce qu’il s’agit de valeurs montantes ».

Les Explorateurs sont sensibles au rapport qualité-prix

Vient ensuite le groupe des Explorateurs, « une cible plus jeune, plus mixte, dont 75 % sont des consommateurs en puissance », énumèrent les spécialistes. Regroupant 8,1 millions de personnes, elle représente la cible la plus large parmi les sept identifiées par le cabinet d’étude, et constitue un réservoir de consommateurs pour les blancs et les rouges ligériens, mais aussi pour les rosés et les effervescents. L’étude note que les Explorateurs « se montrent en particulier sensibles au rapport qualité-prix des blancs ligériens, mais ont besoin d’être confortés sur la qualité ». Au niveau des rosés, ils sont à la recherche de vins « statutaires, frais, légers, faciles à boire, avec un bon rapport qualité-prix ». L’étude estime que sur cette cible, les vins ligériens disposent de 1,8 million de consommateurs potentiels.

Le dernier groupe, les Hebdomadaires sociaux (6,5 millions d’individus), est caractérisé par « des femmes qui consomment moyennement mais aiment à se faire plaisir avec de belles bouteilles ». C’est une cible de choix pour les blancs et rosés, les vins ligériens ayant 3,3 millions de consommateurs acquis sur cette cible et encore 1,5 million de clients potentiels.

(1) Catégorie socio-professionnelle et le + représente le niveau de vie supérieur à la moyenne des Français.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole