Aller au contenu principal

Ce qui change en viticulture avec la nouvelle PAC

Les modalités de la nouvelle PAC ont été validées par le Parlement et le Conseil européens. Focus sur les évolutions attendant la filière viti-vinicole pour 2023-2027.

La nouvelle PAC étend le système des autorisations de plantation jusqu'en 2045, à la demande de la profession.
La nouvelle PAC étend le système des autorisations de plantation jusqu'en 2045, à la demande de la profession.
© Réussir

Le 23 novembre, le Parlement européen a ratifié l’accord politique trouvé sur les trois textes (plans stratégiques nationaux, règlement horizontal qui encadre le financement, la gestion et le suivi de la PAC et OCM) de la future PAC, qui entrera en vigueur début 2023 pour quatre ans. Un texte validé le 2 décembre par le Conseil européen puis dans la foulée par la parution des trois textes au Journal officiel de l’Union Européenne. Plusieurs mesures concernent notre filière.

Dans un premier temps, et comme prévu, les députés européens ont décidé d’étendre le système des autorisations de plantation jusqu’en 2045, avec des évaluations prévues en 2028 puis en 2040. « C’était une demande forte du secteur qui a besoin de stabilité pour aller vers davantage de durabilité », justifie Éric Andrieu, eurodéputé PS. La Confédération européenne des vignerons indépendants s’était notamment mobilisée sur « ce point clé pour les vignerons indépendants européens ».

Valeur énergétique et désalcoolisation

Autre mesure, et comme annoncé il y a quelques mois dans nos colonnes, la valeur énergétique des vins devra être précisée sur l’étiquette des bouteilles. La liste des ingrédients sera davantage portée à la connaissance des consommateurs. Les vignerons pourront dématérialiser ces informations sur le site U-label.

Parallèlement à cela, et c’est un changement de paradigme total, la désalcoolisation totale des vins sera autorisée, même si « elle ne sera que partielle pour les vins sous indication géographique (IGP et AOC) », précise Éric Andrieu.

Par ailleurs, les ententes sur les prix ne seront plus hors la loi. « Nous sommes très satisfaits d’avoir obtenu que des recommandations sur le prix du raisin puissent être établies par les organisations interprofessionnelles qui gèrent des vins sous indication géographique, s’est réjoui Éric Andrieu. La qualité s’améliore collectivement et il était bien normal que la valeur ainsi créée soit répartie équitablement. Cette évolution était nécessaire pour de nombreux vignobles, notamment les Vins d’Alsace qui étaient sous le joug d’une saisine des Autorités de la concurrence. De plus, à l’instar des producteurs de vins, de jambons et de fromages, il sera dorénavant possible pour tous les produits sous indication géographique protégée de réguler les quantités mises sur le marché de manière à éviter les crises et avoir une juste répartition de la valeur au sein des filières. »

Enfin, les députés sont mobilisés sur le dossier des résidus de pesticides. « Il faut savoir qu’actuellement, de trop nombreux produits importés comportent des résidus de pesticides interdits dans l’Union européenne, s’insurge Éric Andrieu. Ce n’est pas acceptable ! La Commission doit porter à zéro les tolérances à l’importation pour les résidus de pesticides interdits en Europe : nous avons exigé et obtenu de la Commission qu’elle propose une législation spécifique sur la question ! Nous serons très vigilants à ce qu’elle respecte ses engagements. »

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole