Aller au contenu principal

Vidéo : AromaLoc évite la perte de composés aromatiques du vin lors de la fermentation

Juclas a lancé la fabrication et la commercialisation du système breveté par la société américaine AromaLoc, permettant de garder les arômes volatils fermentaires dans la cuve. Gemstab assure la distribution en France.

Nous avions déjà présenté le concept en 2016 et les premiers essais grandeur nature en 2020. Aujourd’hui le système AromaLoc, développé par un professeur américain, est une réalité. Il sera distribué en France dès 2024 par Gemstab, relais de l’entreprise italienne Juclas (groupe Vason) qui assure la conception et la commercialisation au niveau mondial. Le boîtier, qui s’installe lors de la fermentation alcoolique en haut de la cuve hermétiquement fermée, comprend une petite pompe à vide qui aspire dans l’espace de tête et une membrane en silicone qui retient les molécules plus grosses que le CO2, notamment les composés aromatiques.

Vers une récupération d’arômes lors de vinification à plus hautes températures

« Cela permet d’obtenir un vin avec beaucoup plus d’arômes, assure Marco Marconi, à la tête de la R & D chez Juclas. Et cela laisse entrevoir d’autres avantages, comme celui de vinifier les blancs à plus haute température tout en préservant les composés volatils. Ce qui ferait gagner du temps et de l’énergie. » Pour l’heure, un seul modèle est disponible, adapté à des cuves d’environ 35 hl. D’autres, plus grands, sont attendus prochainement. Le tarif du modèle actuel est annoncé à 11 000 euros.

 

 
Le boîtier AromaLoc comprend une petite pompe à vide qui aspire du gaz dans l'espace de tête de la cuve, et une membrane qui empêche les molécules les plus grosses de ...
Le boîtier AromaLoc comprend une petite pompe à vide qui aspire du gaz dans l'espace de tête de la cuve, et une membrane qui empêche les molécules les plus grosses de s'échapper en même temps que le CO2. © X. Delbecque

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole