Commerce international
Aux États-Unis, les exportations de produits laitiers battent des records
Septembre a été le sixième mois de hausse pour les exportations de produits laitiers américains, en volume.
Septembre a été le sixième mois de hausse pour les exportations de produits laitiers américains, en volume.
Les exportateurs américains de produits laitiers se félicitent de leurs fréquents records cette année et septembre a confirmé leur dynamisme. Ainsi les États-Unis ont-ils exporté près de 13 800 tonnes de matières sèches de produits laitiers, c’est 7 % de plus que l’an dernier, dans un contexte de petite progression de la collecte de lait.
Plusieurs records ont été battus pour un mois de septembre, notamment en lactosérum (+18 %, 8 900 t, grâce à la reprise des achats chinois), fromage (+5 %, 1 700 t) et lactose (+32 %, 10 135 t) mais la plus forte progression est à mettre sur le compte du beurre (+49 %, 1 600 t). En effet, malgré des prix du beurre très élevés, les États-Unis ont fortement développé leurs envois, notamment vers le Canada (+126 %). Si les envois étaient si élevés en septembre c’est qu’ils correspondaient à des contrats passés bien plus tôt dans l’année, quand les États-Unis étaient encore compétitifs sur la scène internationale, ce qui n’est plus vraiment le cas cet automne, ce qui incite les l’USDEC a penser qu’octobre ne devrait pas être un mois aussi tonique pour les expéditions. Depuis, les cotations ont baissé et le beurre américain est à des niveaux de prix similaires au beurre européen, et aussi peu disponible, tandis que la Nouvelle-Zélande est mieux placée.
La Chine à la traîne, le Mexique au rendez-vous
Mis à part en lactosérum, les achats chinois de produits laitiers américains restaient en retard par rapport à l’an dernier. Les résultats vers le Sud-Est asiatiques des exportations de poudres étaient aussi jugés décevant. Néanmoins, le Mexique, premier client des USA, s’est montré actif, avec des achats aux États-Unis en hausse de 22 % pour la poudre 0 % et de 11 % pour le fromage.