Aller au contenu principal

Deux pistes prometteuses pour rénover une prairie sans glyphosate et sans labour

Semis sous couvert de méteil d’automne ou après un colza fourrager de fin de printemps sont deux itinéraires techniques alternatifs qui semblent prometteurs pour rénover des prairies permanentes.

Dans le dispositif en bandes de la ferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre, le semis sous couvert de méteil d’automne est l'itinéraire qui a le mieux fonctionné.
Dans le dispositif en bandes de la ferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre, le semis sous couvert de méteil d’automne est l'itinéraire qui a le mieux fonctionné.
© Arvalis

Identifier et évaluer des solutions alternatives au labour ou au glyphosate pour la destruction de prairies, tel est le but du projet Praigly lancé en 2019 pour une durée de trois ans.

Un premier essai a été mené en Lorraine sur la ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse. La prairie initiale, peu productive, était composée uniquement de graminées, essentiellement du RGA. Un dispositif en bandes compare plusieurs modalités de rénovation de prairie à une bande témoin ‘prairie initiale’ (4,5 t MS en 2020 et 7,5 t MS en 2021), et à une destruction au glyphosate.

Semis sous couvert de méteil d’automne

Premier constat : la rénovation a eu dans tous les cas un effet favorable sur la productivité. La destruction de la prairie par un travail du sol superficiel, puis son resemis avec un mélange multiespèce (RGH + RGA + fétuque élevée + trèfle violet + trèfle banc) permet d’augmenter le rendement et d’introduire une part significative de légumineuses. « L’itinéraire qui a fonctionné le mieux est le semis sous couvert de méteil d’automne (+3 t MS en 2020 et +3,6 t MS en 2021) », affirme Didier Deleau d’Arvalis. Il apporte un surcroît de rendement dès la première coupe. Il se distingue également au niveau de la qualité d’implantation et par une faible présence de flores diverses. « L’objectif avec cet itinéraire est de décaler la date d’implantation à fin septembre-début octobre pour esquiver la période de sécheresse estivale. Et le méteil protège les jeunes plantules des risques de gel ».

Introduction d’une dérobée fourragère agressive

Le semis après un colza fourrager de fin de printemps a aussi obtenu de bons résultats sur la prairie (+2 t MS en 2020 et +4 t MS en 2021). « Il s’agit, avec une dérobée agressive, d’interrompre le cycle de la prairie. Après une première exploitation fin avril-début mai, elle est détruite mi-mai par déchaumage afin d’implanter un colza fourrager exploitable fin juillet. La prairie est resemée la deuxième quinzaine d’août après un passage de rotative. » La contribution fourragère du colza reste toutefois aléatoire. Il a souffert d’une attaque d’altises et de la sécheresse.

Sauf avec une prairie riche en agrostis

Un deuxième essai a été conduit à la ferme expérimentale de la Blanche maison, dans la Manche, sur une parcelle avec une forte densité d’agrostis stolonifère. Cette plante colonise la prairie au détriment des espèces semées. Elle entraîne un appauvrissement du mélange prairial avec une perte de productivité et de valeur alimentaire. Des itinéraires analogues à ceux de Saint-Hilaire-en-Woëvre ont été testés dans un dispositif en blocs avec trois répétitions. « L’objectif était de diminuer, voire supprimer l’agrostis pour la remplacer par un couvert multiespèce (RGA + fétuque élevée + trèfle violet + trèfle blanc) », précise Soline Schetelat, de l’Idele.

Aucun des itinéraires testés n’a permis d’augmenter significativement le rendement par rapport à la prairie initiale (8,2 t MS), ni d’introduire des légumineuses. « Il ne semble pas y avoir d’intérêt à rénover une prairie riche en agrostis », conclut-elle. Si les modalités alternatives permettent de détruire une partie de l’agrostis, elle ne disparaît jamais : dès 2021, sa proportion a eu tendance à réaugmenter. Pour le contrôle de l’agrostis, les itinéraires avec glyphosate et labour apportent les meilleurs résultats.

 

Efficacité de l’outil à dents avec ailettes

À la ferme des Bordes, dans l’Indre, trois outils de travail superficiel du sol ont été testés mi-juillet 2021. Ils ont été comparés sur le taux de réussite à la levée fin octobre. L’efficacité des outils à dents avec ailettes s’avère proche de celle du labour et nettement supérieure à celle du glyphosate qui a eu du mal à détruire le trèfle. La charrue déchaumeuse obtient un résultat intermédiaire satisfaisant. Le rotavator obtient un bon résultat inférieur, contrairement à ce que laissait penser l’aspect visuel de la parcelle mi-juillet.

Le saviez-vous ?

Les essais se poursuivent en 2022. Objectif : évaluer le coût des itinéraires, du temps de travail, de la consommation de fioul ou encore des émissions de GES.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière