Aller au contenu principal

La pintade à la reconquête des consommateurs

La filière pintade se mobilise pour revenir dans les assiettes des consommateurs, à domicile et en restauration.

La pintade à la reconquête des consommateurs
© P. Le Douarin

La filière pintade est en ordre de marche pour véritablement redémarrer sa production en 2024, après une reprise très timide l’an dernier. Malgré la fin de l’épisode d’influenza aviaire, la filière n’a pas pu reprendre sa production en 2023 du fait d’un manque de surface de production et d’une frilosité des distributeurs.

Lire aussi : La filière pintade redémarre « timidement »

Ainsi en 2023, la production a reculé de 4,8 % par rapport à 2022 pour atteindre 22 300 tonnes équivalent carcasses. La consommation par les ménages a chuté de 7,9 %, la pintade représentant 0,9 % de la consommation de volailles.

Lire aussi : Mettre en avant la volaille française est l'affaire de tous

L’interprofession CIP appelle les acheteurs de la distribution et de la restauration à décider de leurs approvisionnements le plus tôt possible. C’est un signal fort pour lancer la production pour les fêtes de fin d’année, cette période représentant 20 % de la production annuelle.

Le CIP veut par ailleurs inciter à consommer plus souvent de la pintade à la maison (67 % des ventes sur le marché intérieur) ou au restaurant (33 %). Elle s’appuie sur une campagne de communication de trois ans et a lancé cette année le premier Trophée pintade des jeunes talents.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)