Aller au contenu principal

Nouvelle PAC : « J'accède à l'écorégime par la voie de la certification agricole »

Raphaël Gaujard, agriculteur en Eure-et-Loir, a opté pour une certification CE2+ afin de pouvoir se conformer aux règles de l'écorégime de la nouvelle PAC sans avoir à modifier son assolement.

Raphaël Gaujard, agriculteur en Eure-et-Loir, a opté pour la certification CE2+ pour accéder à l'écorégime de la PAC.
<p>Raphaël Gaujard, agriculteur en Eure-et-Loir, a opté pour la certification CE2+ pour accéder à l'écorégime de la nouvelle PAC.</p>
© R. Gaujard

« J’ai décidé, il y a moins d’un an, de m’orienter vers une certification CE2 + pour me conformer à la réglementation et anticiper les règles de la nouvelle PAC. Mon exploitation agricole est située en petite Beauce avec un assolement que j’estime pertinent et que je ne souhaite pas faire évoluer. Je n’ai donc pas souhaité implanter une nouvelle culture pour accéder à la voie des pratiques agricoles de l’écorégime. Je préfère me consacrer à mes cultures habituelles.

La certification CE2+ préférée à l'implantation de jachères

Pour avoir les points de l’écorégime, l’autre solution aurait été d’implanter des jachères. Mais j’ai choisi la voie de la certification, qui m’avait été présentée lors d’une réunion du groupement d'agriculteurs (GDA) auquel j’adhère. La CE2 + me permet aussi d’être rassuré au niveau réglementaire face à d’éventuels contrôles de l’administration. Au niveau des démarches à réaliser, j’avais pris un rendez-vous avec une conseillère de la chambre d’Agriculture avant l’audit final pour faire le point sur les manquements, notamment au niveau de l’enregistrement de mes pratiques.

Par exemple, dans le logiciel Mesparcelles, je n’indiquais pas systématiquement ce qui motivait certaines interventions, comme les préconisations du Bulletin de santé du végétal (BSV), ou les cibles, telles que les pucerons, alors qu'il est nécessaire de le faire. J’avais déjà recours à des outils d’aide à la décision (OAD) donc sur ce point je répondais au cahier des charges de la CE2 +.

Un audit de moins de deux heures pour accéder à l'écorégime de la nouvelle PAC

L’audit s’est bien déroulé, il a duré moins de deux heures. L’idée est de voir si l’on répond bien aux attendus de la certification, et de vérifier que nous détenons les documents nécessaires selon la voie choisie : irrigation, phytos ou engrais. J’ai opté pour cette dernière. Même si je ne tire pas de valorisation sur la commercialisation de ma production, je ne souhaitais pas aller jusqu’à la Haute valeur environnementale (HVE) car elle me semblait trop contraignante. Les démarches permettent d’atteindre la première certification CE2 + représentent un coût de 750 euros au démarrage, puis cela coûte environ 250 euros par an pour le renouvellement. »

EARL de Guillard, 155 ha (maïs, blé dur, orge, blé tendre, colza) à Guillonville (28).

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures