Environnement
L´agriculture, responsable de 10 % des gaz à effet de serre
Environnement
Selon des données récentes de l´Agence européenne pour l´environnement, l´agriculture contribue pour environ 10 % aux émissions de gaz à effet de serre dans l´Union européenne à 25. Avec des émissions de 468 millions de tonnes d´équivalent CO2, en 2003 l´agriculture est la deuxième source derrière l´énergie ; loin derrière puisque le secteur de l´énergie a émis 4015 millions de tonnes d´équivalent CO2 soit près de neuf fois plus que l´agriculture.
Les émissions imputables à l´agriculture sont restées stables dans l´UE à 25 entre 1994 et 1999, elles ont baissé de 6 % entre 1999 et 2001.
Les principales sources des émissions de gaz à effet de serre imputables à l´agriculture(1) sont la fermentation entériques (le méthane émis essentiellement par les ruminants mais aussi par les porcs et les chevaux), la gestion des effluents d´élevage et les émissions provenant des sols agricoles. En 2001, dans l´UE 15, les parts respectives de ces différentes sources étaient 32 %, 20 % et 48 %.
La réduction des émissions par l´agriculture s´explique principalement par la baisse du cheptel et la baisse des effluents d´élevage et des engrais dans la plupart des États-membres. Le cheptel total a régressé de 6 % dans l´UE à 25 entre 1995 et 2004, baisse entièrement due à la réduction du nombre des bovins et des ovins.
A long terme, la baisse de la consommation de combustibles fossiles et la progression de sources d´énergies renouvelables sont considérés comme les principaux moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l´énergie.
(1) ces émissions sont essentiellement le méthane et le protoxyde d´azote (NO) qui sont des gaz à effet de serre bien plus puissants que le dioxyde d´azote (CO2).