Aller au contenu principal

Environnement
L´agriculture, responsable de 10 % des gaz à effet de serre


Selon des données récentes de l´Agence européenne pour l´environnement, l´agriculture contribue pour environ 10 % aux émissions de gaz à effet de serre dans l´Union européenne à 25. Avec des émissions de 468 millions de tonnes d´équivalent CO2, en 2003 l´agriculture est la deuxième source derrière l´énergie ; loin derrière puisque le secteur de l´énergie a émis 4015 millions de tonnes d´équivalent CO2 soit près de neuf fois plus que l´agriculture.
Les émissions imputables à l´agriculture sont restées stables dans l´UE à 25 entre 1994 et 1999, elles ont baissé de 6 % entre 1999 et 2001.
Les principales sources des émissions de gaz à effet de serre imputables à l´agriculture(1) sont la fermentation entériques (le méthane émis essentiellement par les ruminants mais aussi par les porcs et les chevaux), la gestion des effluents d´élevage et les émissions provenant des sols agricoles. En 2001, dans l´UE 15, les parts respectives de ces différentes sources étaient 32 %, 20 % et 48 %.

La réduction des émissions par l´agriculture s´explique principalement par la baisse du cheptel et la baisse des effluents d´élevage et des engrais dans la plupart des États-membres. Le cheptel total a régressé de 6 % dans l´UE à 25 entre 1995 et 2004, baisse entièrement due à la réduction du nombre des bovins et des ovins.
A long terme, la baisse de la consommation de combustibles fossiles et la progression de sources d´énergies renouvelables sont considérés comme les principaux moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l´énergie.

(1) ces émissions sont essentiellement le méthane et le protoxyde d´azote (NO) qui sont des gaz à effet de serre bien plus puissants que le dioxyde d´azote (CO2).

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures