Aller au contenu principal

« Je cultive du soja dans l’Oise pour allonger les rotations »

Damien Heurtaut, agriculteur à Autheuil-en-Valois dans l'Oise, s’est lancé dans le soja il y a six ans. Il en cultive désormais aussi en deuxième culture après une céréale immature destinée à son méthaniseur.

« J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020, explique Damien Heurtaut. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. »
« J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020, explique Damien Heurtaut. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. »
© D. Heurtaut

« Je cultive du soja depuis six ans. En 2021, j’en ai semé 20 hectares sur 250 hectares de SAU. L’idée est d’allonger les rotations sur les terres à bonne réserve hydrique où je cultive de la betterave. Le soja a besoin d’eau et je n’irrigue pas. J’ai fait beaucoup d’essais variétaux. En 2021, j’ai semé deux variétés 000, Senator et Sirenia, et la variété 00 Mentor. Je pensais pouvoir utiliser des variétés 00, car j’ai toujours récolté avant le 15-20 septembre sans avoir à sécher… sauf en 2021, où je me suis rendu compte que je ne devais pas prendre de risque et choisir les variétés les plus précoces.

J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. Depuis deux ans, je cultive du soja en deuxième culture après une céréale immature ensilée pour ma nouvelle unité de méthanisation. Je sème alors fin mai une variété 000.

Mauvaise valorisation du soja non OGM français

Malgré les annonces, il n’y a pas d’acheteurs de soja non OGM français dans la région. Le soja que je produis, collecté par Val’France, part en Belgique. Le prix actuellement est de 550 euros la tonne, contre 300-350 euros/tonne en général. Il y a six ans, nous avons été un petit groupe d’agriculteurs à nous lancer dans le soja dans l’Oise et l’Aisne. Beaucoup ont arrêté pour manque de rentabilité. J’ai moi-même réduit la surface après être monté à 35 hectares. Le soja entraîne peu de charges, mais il y a des risques à la récolte et à la levée avec les oiseaux. »

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures