Aller au contenu principal

« Grâce à Farmi, j’ai pu saisir des opportunités de vente  favorables »

Céréalier en sud Seine-et-Marne, Grégory Prudhomme utilise Farmi depuis plusieurs années. Séduit par la proposition de vendre ses céréales en temps réel et en autonomie, il s’est lancé fin 2021 et a apprécié la réactivité de l’outil durant la période de fortes fluctuations des cours de ces derniers mois.

Grégory Prudhomme l’admet sans ambages, « c’est l’application Farmi qui m’a fait venir chez Soufflet Agriculture ». Le céréalier basé dans le sud Seine-et-Marne l’utilisait pourtant depuis quelques années « pour regarder les comptes d’approvisionnement et d’engrais, la météo et les cours ». En fin d’année 2021, les cours ont été très fluctuants, il décide alors de travailler avec Soufflet Agriculture, « pour ne pas passer à côté des bonnes opportunités ». Historiquement, l’exploitation collabore avec un organisme stockeur qui n’offre pas cette souplesse dans la mise en place des contrats. « Lors des journées où il y a eu énormément de fluctuations, Farmi actualisait les prix en temps réel, tous les quarts d’heure, on était au plus proche de ce qui se passait, alors que les autres O.S. ont préféré arrêter tout contrat pendant cette période-là pour éviter d’être complètement décalés du marché ». Vincent Huré, Agent Relation Culture (ARC) sur la zone du nord Loiret et sud Seine-et-Marne acquiesce, « pendant cette période, durant certains jours, nous avons été les seuls à acheter grâce à Farmi ».

 

Vendre en autonomie 

Durant cette période, Grégory Prudhomme a pu commercialiser sa production lui-même. « Je me suis fixé un prix de campagne, un prix minimum de vente. » Étant donné que les cours montent, il déclenche les premiers contrats au fur et à mesure, avec les conseils de Vincent Huré qui lui donne un avis sur le prix de campagne et la commercialisation en prix ferme, toutefois, « Grégory a tout de suite adhéré à ce système d’autonomie », apprécie-t-il. Il a ainsi commercialisé 30% de sa campagne en mars et a attendu la récolte pour vendre le reste. Il souligne la grande facilité de l’outil, « on a le téléphone dans la main, on est dans le tracteur, la radio est allumée, l’actualité change, on regarde Farmi, et c’est parti ». L’application permet de « réellement coller au marché », note Vincent Huré.

 

 

 

Avec Farmi, tout est sous la main 

« Cette application rentre aussi dans la façon de consommer ou de travailler actuelle », avise Grégory Prudhomme qui apprécie la présence de services complémentaires comme la météo avec des alertes pour la pulvérisation, des informations actualisées, les comptes appro, les bons de livraison et ses encours. « Tout est sous la main en permanence », résume-t-il. Selon lui, Farmi.com peut devenir un outil à l’avenir « parce qu’avec les fluctuations de prix, on a les yeux rivés sur les cours, que ce soit pour la vente mais aussi pour les appros d’engrais, parfois il y a le bon coup à saisir, le site peut être utile ».

 

Soufflet Agriculture Région Centre Berry 

ARC : 18 

Silos : 30  

Collecte : 560 000 T

 

Farmi, la gestion de l’exploitation dans la poche 

Farmi est une application gratuite, lancée en novembre 2017 par Soufflet agriculture. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil pilote dans la gestion de son exploitation.  

Surveillance des cultures 

Une météo précise et un radar de pluie, fiables sur les trois prochaines heures, participent à la bonne surveillance des cultures. En complément, des fiches techniques permettent à l’agriculteur de savoir si les conditions sont favorables pour le type d’intervention prévue. L’outil d’aide à la décision de prévision maladies Avizio est intégrée dans Farmi. 

Vente en ligne 

L’application Farmi donne accès à une note de marché quotidienne, livrée avant 10h45, ainsi que la consultation des cotations Euronext et Chicago, actualisées tous les quarts d’heure. Elles sont complétées par les cotations physiques observées par les experts Soufflet au départ des grands ports français. Ces outils visent à aider l’agriculteur à la réalisation de la vente de ses productions, directement depuis Farmi. Le contrat est validé via un code sécurisé envoyé par SMS puis transmis par mail. Les contrats peuvent ensuite être suivis depuis l’application. 

Farmi.com 

Farmi.com est un site internet e-commerce spécialiste de la vente de produits pour l’agriculture : semences, engrais, produits de protection des plantes, équipements divers, carburants, services agricoles, produits d’alimentation animale, etc. Les produits proposés sont ceux du Groupe Soufflet et des fournisseurs qu’il a sélectionnés. 

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures