Aller au contenu principal

Qualité de l´eau
Des polluants non pris en compte

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne sur l´eau (Directive cadre sur l´eau), le Muséum national d´histoire naturelle (MNHN) a été sollicité pour une étude faisant le point sur la qualité de l´eau en France.


Son constat est plus sombre que le bilan officiel : de 50 à 75 % des eaux superficielles et souterraines sont aujourd´hui fortement dégradées. Professeur émérite au MNHN, Jean-Claude Lefeuvre et son équipe estiment, en plus, que « dans l´hypothèse la plus optimiste, à peine la moitié des masses d´eau pourront atteindre le bon état écologique en 2015, si aucune mesure supplémentaire à celles prévues par la France ou l´Europe n´est prise. »
L´objectif de la directive Cadre est de parvenir à ce bon état écologique en 2015 pour la totalité des eaux, faut-il rappeler. Pour enfoncer le clou, Jean-Claude Lefeuvre considère que le bilan officiel ne tient pas compte de nombreux polluants émergents (produits pharmaceutiques, phtalates provenant du PVC.) ni des polluants d´origine microbiologique (de bactéries, micro-algues.).
« La Directive Cadre sur l´eau est une chance historique de stopper la dégradation galopante des eaux, encore faut-il qu´elle soit efficacement mise en oeuvre, conclut le professeur. Mais on se doit aussi de développer les connaissances sur les micro-polluants. »

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures