Qualité de l´eau
Des polluants non pris en compte
Qualité de l´eau
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne sur l´eau (Directive cadre sur l´eau), le Muséum national d´histoire naturelle (MNHN) a été sollicité pour une étude faisant le point sur la qualité de l´eau en France.
Son constat est plus sombre que le bilan officiel : de 50 à 75 % des eaux superficielles et souterraines sont aujourd´hui fortement dégradées. Professeur émérite au MNHN, Jean-Claude Lefeuvre et son équipe estiment, en plus, que « dans l´hypothèse la plus optimiste, à peine la moitié des masses d´eau pourront atteindre le bon état écologique en 2015, si aucune mesure supplémentaire à celles prévues par la France ou l´Europe n´est prise. »
L´objectif de la directive Cadre est de parvenir à ce bon état écologique en 2015 pour la totalité des eaux, faut-il rappeler. Pour enfoncer le clou, Jean-Claude Lefeuvre considère que le bilan officiel ne tient pas compte de nombreux polluants émergents (produits pharmaceutiques, phtalates provenant du PVC.) ni des polluants d´origine microbiologique (de bactéries, micro-algues.).
« La Directive Cadre sur l´eau est une chance historique de stopper la dégradation galopante des eaux, encore faut-il qu´elle soit efficacement mise en oeuvre, conclut le professeur. Mais on se doit aussi de développer les connaissances sur les micro-polluants. »