Aller au contenu principal

UE-27 : la consommation des fruits et légumes frais victime de la crise économique

Freshfel Europe vient de publier les derniers chiffres de consommation de fruits et légumes frais au sein de l’UE-27. Ces chiffres concernent l’année 2022. Il en ressort qu’après deux années de hausse, boostées par la pandémie de Covid-19, la consommation moyenne est à nouveau en baisse. Et les données préliminaires pour 2023-2024 confirment la poursuite des tendances à la baisse.

En temps de crise, les consommateurs ont tendance à s'orienter vers une alimentation moins saine, perçue comme plus satisfaisante sur le plan énergétique et comme une option alimentaire moins chère. Pourtant les fruits et légumes sont les produits les plus abordables et possèdent également des atouts sanitaires et environnementaux incontestés, martèle Freshfel.
© Claire Tillier - FLD

Seulement 350 g par jour et par habitant en 2022, bien en-dessous du seuil de 400 g/jour/habitant recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). La consommation de fruits et de légumes frais dans l’UE a diminué en 2022, selon la dernière édition du Consumption Monitor de Freshfel Europe publiée le 16 avril.

Cette consommation moyenne de 350 g/jour/habitant en 2022 représente une baisse de 5 % par rapport à 2021 et de près de 3 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

 

Le gain de consommation lié à la pandémie est désormais perdu

En 2021 pourtant, la consommation européenne de fruits et légumes frais avait été observée en hausse, à 364,58 g/jour/habitant, après une première hausse en 2020. Mais selon ce rapport annuel de Freshfel, qui compare les tendances de la consommation dans l'ensemble de l'UE-27 et dans chaque État membre sur la base des statistiques officielles d'Eurostat et de FAOStat, la tendance positive qui s'était amorcée lors de la pandémie de Covid-19 a été freinée par la crise économique, qui a eu un impact sur le pouvoir d'achat des consommateurs. 

Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe, analyse : « En période d'incertitude économique, les consommateurs ont tendance à s'orienter vers une alimentation moins saine, perçue comme plus satisfaisante sur le plan énergétique et moins coûteuse que les fruits et légumes. » 

Et Freshfel avertit : au-delà des conclusions de l'Observatoire 2022, les données préliminaires pour 2023-2024 confirment la poursuite des tendances à la baisse qui atteignent dans de nombreux cas plus de 10 %, « ce qui signifie que la croissance de la consommation post-pandémique est désormais totalement perdue », regrette Philippe Binard.

 

Quelles sont les dernières tendances à l’achat pour les fruits et légumes frais ?

Les dernières tendances de consommation et d’achats notables sont, selon Freshfel qui a échangé avec ses membres :

  • baisse des achats des ménages, les ménages à faibles revenus étant plus touchés par cette baisse, et les produits bio et premium étant sous pression ;
  • augmentation de la fréquence des achats mais avec des quantités plus réduites ; 
  • baisse du volume des ventes compensée en partie par des prix plus élevés

Les produits bio et premium sont sous pression

 

« Travailler collectivement à démystifier la perception de chereté des fruits et légumes »

Freshfel appelle à une meilleure reconnaissance des politiques publiques du rôle bénéfique des fruits et légumes pour la santé et l’environnement et l’enjeu de la présence de fruits et légumes frais dans les ménages les plus démunis et à faible revenu. L’association européenne sollicite aussi les opérateurs de la filière pour qu’ils poursuivent leurs efforts et leurs innovations en faveur d’une grande facilité d’usage et d'un meilleur goût et texture des produits, et qu’ils ciblent leurs actions de promotion sur les plus jeunes. 

Lire aussi : Fruits et légumes : quelles mesures politiques pousseraient les Européens à en consommer plus ? 

« Collectivement, nous devons démystifier la perception erronée des fruits et légumes frais [notamment l’image de chereté], nous attaquer aux obstacles à la consommation et restaurer le statut de "héros" accordé aux produits frais pendant la pandémie », estime Salvo Laudani, président de Freshfel Europe.

Lire aussi : Empreinte environnementale des fruits et légumes frais : Freshfel ouvre une première consultation publique de son outil en construction

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes