Aller au contenu principal

Légumes transformés
nod, la marque GMS de Biofuture, va revendiquer toujours plus de transparence et de bio

La jeune marque n’avait pas encore vraiment communiqué. Cela changera en juin. De nouveaux produits seront aussi lancés. En parallèle, le collectif En Vérité dont Biofuture est fondateur et adhérent, prévoit lui aussi des actions.

La transaprence, un élément clé de la marque nod et de sa communication.
© nod

A l’occasion de la visite par FLD de l’usine qui fabrique le ketchup de légumes de Biofuture, la PME bio a fait le point sur les actualités de sa marque ancestrale Quintesens pour la distribution spécialisée et surtout de sa jeune marque GMS nod.

La marque nod, lancée en juin 2021 « sous la demande et pour les GMS », est désormais référencée chez Carrefour, Monoprix et Chronodrive, et à partir de mai chez Auchan. « Elle s’est développée tranquillemen, sans grande communication ni mise en avant spécifique, avec un accent mis sur la transparence, souligne Gladys Martinelli, responsable communication chez Biofuture. Désormais nous axons davantage sur son côté bio. Et nous allons communiquer spécifiquement sur la marque. Cela est prévu pour juin. »

Côté nouveaux produits, Biofuture va lancer en mai, sous ses deux marques Quintesens et nod, une sauce aïoli et une sauce béarnaise.

 

Relocalisation de filières : appel pour du bon ail français

La sauce béarnaise, à base d’estragon et d’échalote, est composée d’ingrédients français à 89 %. L’aïoli, 83 % d’ingrédients français, est à base d’ail d’Espagne. « On n’a malheureusement pas pu cette année trouver un bon ail français bio. C’est notre ambition pour la campagne 2023 », assume Gladys Martinelli, qui appelle à des marques d’intérêt de fournisseurs.

 Biofuture ne cache pas sa volonté de participer à la relocalisation de filières agricoles françaises. Ainsi, l’entreprise commercialise sous sa marque Quintesens, en exclusivité pour La Fourche, Bio C Bon et So Bio, de la moutarde à base de graines de moutarde française du Limousin. « Limité par la disponibilité de l’approvisionnement, il s’agit vraiment de petits volumes, environ 10 000 pots, mais cela permet un produit d’appel et aussi d’informer sur le côté français et relocalisation de la moutarde avec cette filière du Limousin. »

Autre nouveauté pour mai-juin, chez Quintesens : l’huile de colza du Gers, toujours dans un emballage écologique Tetrapack. Enfin, en juillet, sera lancée une sauce 3 poivres.

 

Transparence et qualité : une revendication aussi pour le collectif En Vérité

Gladys Martinelli en a profité pour faire le point sur le collectif En Vérité, toujours chapeauté par Sébastien Loctin, son fondateur (également fondateur et dirigeant de Biofuture). L’objectif de En Vérité : aboutir à une législation pour que tous les industriels de l’agroalimentaire soient soumis aux mêmes règles de transparence quant à l’affichage du type d’agriculture, d’origine, des additifs et de la valeur nutritionnelle de leurs produits et des ingrédients. Et ceci « afin de permettre aux Français de savoir, en coup d’œil, ce qu’ils mangent et de comprendre l’impact de leurs achats sur leur santé, sur la société et sur la planète ».

Créé en décembre 2021, le mouvement s’est constitué en association en janvier 2022. 48 marques* l’ont déjà rejoint. « L’ambition est de 100 marques adhérentes d’ici l’été, de continuer à se développer et surtout mettre en place de petites actions de communication : donner des exemples concrets pour être mieux comprise des marques et présenter le collectif aux soutiens (ONG…) et aux consommateurs », explique Gladys Martinelli.

 

*Les membres du Collectif En Vérité : .nod, Quintesens, Alpina Savoie, d'Aucy, Jardin Bio, Food 4 good, Hari & co, Omie & co, Babybio, VRAI, Sojade, Juste, Priméal, Famille TEULET, SODIAAL, Candia, Entremont, Renard Gillard, Fromagerie de Saint-Flour, Nature de Breton, Yoplait, Maison LE GOFF, Lobodis Café, LBF, Mo rice, Marcel Bio, Les 3 chouettes, MAZETTE !, La Preserverie, Archigood, L'Atelier V, NO FILTER, LOU Champignon, Krokola, Les fruits détendus, Joody, Supernature, NUDJ, Jubiles, Connétable, Phare d'Eckmul, Le Savoureux, Biorgane, Foodette, Funky Veggie, Chiche, Veridix, Bio par Cœur. Le collectif est accompagné par Transformation Positive.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes