Aller au contenu principal

[Inflation] Le prix des légumes double entre le stade expédition et la commercialisation, selon les producteurs

Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de juin. La fédération de producteurs témoigne d’incompréhensions sur le prix observé pour certains produits.

Pour l’artichaut, au mois de juin, Légumes de France a relevé des prix 2,5 fois plus élevés entre le stade expédition et la commercialisation.
© Claire Tillier - FLD

La fédération des producteurs de légumes, Légumes de France, avait demandé début juin aux membres de son réseau, ainsi qu’à une entreprise spécialisée dans ce type de démarches, de participer à une action de relevés de prix et d’origines des produits en magasin. L’association vient de publier quelques résultats de cette opération qui s’est déroulée sur le mois de juin, « dans un contexte particulièrement compliqué pour les producteurs de légumes » et alors que certains produits comme l’endive, la carotte, les poireaux ou encore les artichauts ou les fraises rondes étaient en crise et ce depuis le début de l’année. En tout, 1 300 relevés ont pu être collectés.

Sur le prix, « nous observons que pour chacune des enseignes – tous produits confondus – [le prix] est en moyenne multiplié par 2 entre le stade expédition et la commercialisation », s’insurge la fédération de producteurs qui note également que « le coefficient s’élève à 2,4 pour le poireau primeur et la carotte lavée vrac et 2,5 pour l’artichaut ! ».

100 % de marge : une pratique « inacceptable » !

« Pratiquer 100 % de marge sur nos légumes est inacceptable alors même que les producteurs ne sont pas payés à la valeur de leur travail, à la hauteur de leurs charges ! », dénonce la fédération des producteurs de légumes.

L’origine France des produits a, quant à elle, été largement constatée dans les rayons fruits et légumes durant cette opération, « un point positif à souligner » pour Légumes de France, même si dans « certains magasins » et sur certains produits (fraises rondes, concombre, poireau), d’autres origines ont été préférées : Espagne pour la fraise ronde ; Espagne et Belgique pour le concombre ou le poireau.

Les divers prix des concombres, tomates grappe, tomates côtelées rouges, artichauts, fraises rondes (en barquettes de 500 g), salades batavia, carottes (en vrac et sachets de 2 kg), poireaux et endives (en sachet de 1kg) ont été relevés par Légumes de France.

Les divers prix des concombres, tomates grappe, tomates côtelées rouges, artichauts, fraises rondes (en barquettes de 500 g), salades batavia, carottes (en vrac et sachets de 2 kg), poireaux et endives (en sachet de 1 kg) ont été relevés par Légumes de France.

 

 

 

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes