Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : des projets financés par le Plan de relance

Les fruits rouges des Monts du Velay, l’ail de la Drôme et les légumes de Limagne font partie des projets de filières financés par le Plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet Equit’ail du GIE l’Ail drômois est l’un des huit projets régionaux retenus.
Le projet Equit’ail du GIE l’Ail drômois est l’un des huit projets régionaux retenus.
© ail.dromois.com

En région Auvergne-Rhône-Alpes, huit projets de filières agricoles et agroalimentaires seront financés dans le cadre du Plan de relance sur les 47 annoncés par le ministère de l’Agriculture au niveau national. Quatre projets lauréats sont directe­ment issus de la région Auvergne-Rhô­ne-Alpes et quatre sont le fruit d’une collaboration interrégionale. Parmi eux, se trouve le projet « Bac de culture fraisier », porté par le GIE des producteurs fruits rouges des Monts du Velay, avec comme objectif d’améliorer les systèmes de cultures de fraisiers hors-sol grâce à l’introduction d’une nouvelle méthode de production par thermoformage.

Un projet Légumes de Limagne

Le projet Equit’ail du GIE l’Ail drômois vise de son côté à structurer la filière lo­cale en permettant d’allonger la période de commercialisation de l’ail par l’in­vestissement dans un outil frigorifique. Autre concept structurant, le projet Légumes de Limagne porté par l’association 63 Saveurs qui répond également à l’objectif de structurer une filière, celle des légumes conventionnels dans le département du Puy-de-Dôme. Pour y parvenir, il prévoit la création d’une plateforme logistique entre les producteurs et les consommateurs, en assurant la collecte et le stockage des produits puis la livraison de la marchan­dise aux distributeurs.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes