Aller au contenu principal

« Du lino sur le quai de traite des chèvres »

En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire.

« Nous nous sommes installés en septembre après avoir travaillé huit mois dans l’élevage de 90 chèvres que nous avons repris. Avant de commencer, nous voulions tout nettoyer et remettre en état de marche, notamment la salle de traite de 2x16 places et 2x5 postes. Nous avons commencé par un sérieux décrassage au nettoyeur haute pression.

Nous avons revissé toutes les vis, mis du lubrifiant, lasuré le bois, enlevé les clous qui dépassaient, rajouté des poignées aux portes, installé une arrivée d’eau et un évier ainsi qu’une armoire à pharmacie et un petit bureau. On a repeint les cornadis rouillés avec une peinture grise antirouille. Nous avons aussi remplacé les portes coulissantes d’accès au quai par des portes pleines en bois. Les chèvres sont ainsi plus patientes et elles ne bousculent plus pour rentrer. Les néons ont été remplacés par des lampes LED achetées en promo à 200 euros les huit blocs.

« Une sérieuse rénovation pour bien démarrer »

Nous avons renforcé les quais de traite en bois et mis un sol en linoléum. On voulait mettre des tapis en caoutchouc épais, mais ça revenait à près de 2 000 euros. Là, on a acheté un rouleau de 12 mètres par 2 mètres pour 230 euros. Le tapis présente des petits reliefs antidérapants. Pour l’instant, le revêtement résiste. On verra à l’usage comment il se maintient dans la durée. Ce revêtement lisse est, en tout cas, beaucoup plus facile à balayer et à laver.

Les chèvres n’étaient pas toujours à l’aise pour faire demi-tour sur le quai. Nous avons donc installé une rambarde en bois qui est aussi une protection supplémentaire pour notre fille de deux ans et demi qui est souvent avec nous à la traite. C’est important de travailler dans de bonnes conditions, pour notre confort, celui des chèvres, pour la qualité sanitaire du lait et des fromages et pour accueillir correctement les visiteurs. »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre