Aller au contenu principal

« Un cornadis-portillon pour inséminer les chèvres »

Éleveurs de 500 chèvres dans les Deux-Sèvres, Valérie et Dominique Foucher ont inventé un cornadis adapté à l’insémination des chèvres. Ils ont gagné le prix « Capr’Inov et vous » lors du dernier concours d’astuce de Capr’Inov.

« Nous avons imaginé une barrière de contention pour inséminer les chèvres. Il n’y a pas de cornadis dans l’aire des chèvres donc c’était un peu compliqué lors des IA [insémination animale]. Le besoin s’est fait sentir avec le nouvel inséminateur qui ne voulait plus travailler avec une chaise d’insémination pas pratique. On a donc inventé une petite barrière métallique qui bloque le cou de l’animal. La chèvre avance et passe sa tête dans une sorte d’entonnoir. Quand on soulève ses pattes arrière, la chèvre baisse automatiquement et tranquillement la tête et place son cou entre les deux barres. Elle est bien maintenue pendant que l’inséminateur travaille à hauteur. Quand on a fini l’insémination, on repose ses deux pattes arrière et on peut ouvrir les deux petites barrières grâce à deux poignées. La chèvre avance à travers la barrière et peut ainsi aller dans le lot des chèvres déjà inséminées. Il n’y a pas besoin de faire reculer la chèvre.

« C’est beaucoup plus facile pour l’inséminateur »

Avant de le fabriquer, il fallait imaginer ce système, et nous avons passé quelques nuits à y réfléchir ! Il a ensuite fallu souder quelques tubes de récupération sur une barrière existante. Cela a pris environ une journée à deux avec notre ouvrier pour le fabriquer. Même si nous n’avons qu’un petit lot d’IA sur nos 500 chèvres, cela nous facilite grandement la vie et celle de l’inséminateur. Nous nous servons de cette barrière amovible depuis deux ans et elle nous est toujours utile. »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre