Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : « Nous nous sommes engagés dans la démarche de McCain en y allant progressivement »

Producteur de pomme de terre sur 100 hectares à Livry-Louvercy (51), Vincent Bournaison augmente la couverture des sols pour répondre au cahier des charges de l'agriculture régénérative.

"En passant à l'agriculture régénérative,  nous sommes vigilants sur le fait de garder notre performance, sans baisser nos rendements", explique Vincent Bournaison qui cultive 100 hectares de pommes de terre à Livry-Louvercy (51).
"En passant à l'agriculture régénérative, nous sommes vigilants sur le fait de garder notre performance, sans baisser nos rendements", explique Vincent Bournaison qui cultive 100 hectares de pommes de terre à Livry-Louvercy (51).
© EARL Bournaison

« Nous ne labourons pratiquement plus depuis vingt ans. Nos terres blanches (craie) s’y prêtent facilement. Dans notre rotation, les pommes de terre suivent les céréales. Après deux déchaumages, nous semons un couvert fin août. Fin novembre, nous l’enfouissons avec un cultivateur à dent. Au printemps, nous reprenons les terres au cultivateur, puis avec un outil à dents profondes (Top down de Väderstad). Nous passons ensuite un porte-outils puis la fraise pour casser les mottes, avant la plantation. En terres légères, nos problématiques sont plus simples qu’en terres argileuses.

En 2022, nous nous sommes engagés dans la démarche d’agriculture régénérative de McCain. Nous cherchons à couvrir les sols plus longtemps et à obtenir plus de couverts végétaux, faciles à détruire, sans résidus gênants. Grâce à des prélèvements dans le sol, McCain va évaluer l’évolution du taux de matière organique sur six ans. Nous sommes accompagnés par l’organisme Earthworm. C’est indispensable de se faire aider et surtout d’échanger avec des collègues agriculteurs. Il faut y aller progressivement. Nous sommes vigilants sur le fait de garder notre performance, sans baisser nos rendements. La prime de 5 euros par tonne de pommes de terre accordée par McCain est incitative pour accompagner le changement de pratiques. »

EARL Bournaison avec son frère Julien. 100 ha de pommes de terre, (15 en fécule, 15 en frais, 70 pour McCain), blé : 280 ha, escourgeon : 100 ha, orge de printemps : 80 ha, colza : 80 ha, betteraves : 130 ha, carottes : 30 ha.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures