Aller au contenu principal

Agriculture bas carbone : une porte d’entrée vers la transition agroécologique pour les agriculteurs

L’agriculture bas carbone est un moyen pour certains agriculteurs de se faire accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques agricoles.

Coccinelle sur un sarment de vigne dans le vignoble au printemps, agriculture biologique, agroécologie, pratiques agroécologiques, biodiversité
© X. Delbecque

Tous les acteurs de cette « filière » bas carbone naissante s’accordent à le dire : au-delà du financement, insuffisant pour couvrir le risque pris par les changements de pratiques, s’engager dans un tel projet, c’est aussi un moyen de se lancer dans la transition et d’être accompagnés pour le faire. « Les thématiques abordées lors du diagnostic et de l’élaboration du plan d’action sont très intéressantes pour l’agriculteur », assure Alexandre Hatet, conseiller à la chambre d’agriculture Pays de la Loire qui accompagne des agriculteurs dans leur démarche bas carbone.

Lire aussi | Agriculture bas carbone : quelle rémunération pour les agriculteurs qui s’engagent ?

« On est accompagné pour monter en compétence sur les nouvelles pratiques agronomiques, témoigne Mickaël Portevin, agriculteur à Beine-Nauroy, dans la Marne, lors de la présentation du programme Transitions de Vivescia au Salon de l’agriculture 2024. L’effet de groupe fait aussi qu’on est beaucoup plus efficace pour aller chercher les informations et les techniques. »

Les co-bénéfices des pratiques bas carbone

Les acteurs des démarches bas carbone font aussi valoir les atouts agronomiques de ces pratiques. « La vente du carbone reste quelque chose d’assez abstrait pour les agriculteurs, note Francis Bucaille, agronome et fondateur de Gaïago. Pour lui, il faut communiquer sur les cobénéfices des pratiques bas carbone. « La première valorisation, ce sont les services agronomiques rendus : une meilleure nutrition des plantes, une meilleure résistance à la battance et à l’érosion… et s’il y a une aide financière en complément, c’est tant mieux », résume-t-il.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Parlement européen à Strasbourg
A quoi ressemble la PAC simplifiée adoptée par le Parlement européen ?

A l'issue d'une procédure rapide, le Parlement européen a adopté définitivement le texte de simplification de la PAC. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures