Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France
Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle 6170 de 171 ch. Ce tractoriste dispose de quelques distributeurs en France et cherche à étoffer son réseau.
Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle 6170 de 171 ch. Ce tractoriste dispose de quelques distributeurs en France et cherche à étoffer son réseau.
Les tracteurs de la firme tchèque Zetor ont bien évolué en termes de design, comme l’illustre le modèle de la série 6 exposé sur le salon allemand Agritechnica 2025. Cette gamme se compose de quatre tracteurs - 6130 ; 6140 ; 6150 et 6170 - développant 131, 143, 156 et 171 ch. Ces engins logent un moteur Deutz à quatre cylindres de 4 038 cm3 conforme à la norme antipollution Stage V.
Transmission semi-powershift ZF
Les Zetor série 6 disposent d’une transmission semi-powershift 40 km/h fournie par ZF et composée de cinq gammes mécaniques, de six rapports sous charge et d’un inverseur sous charge PowerShuttle. Ils proposent ainsi 30 vitesses avant et 15 arrière, voire 54 avant et 27 arrière avec les rampantes disponibles en option et autorisant une allure minimale de 200 mètres par heure. Ils sont équipés d’un bouton, fixé sur le joystick du levier de vitesses, qui permet de changer de gamme sans appuyer sur la pédale d’embrayage.
Deux versions de pont avant Carraro à suspensions indépendantes
Les Zetor 6130 ; 6140 ; 6150 et 6170 bénéficient d’un pont avant Carraro à suspensions indépendantes. Cet essieu se décline en versions standard et heavy duty (HD), affichant respectivement une capacité de charge de 4 700 et 5 300 kg. Le plus robuste est conseillé pour les travaux avec un chargeur frontal. Il porte le poids total autorisé en charge (PTAC) du tracteur à 11 500 kg, contre 10 000 kg avec le pont avant standard.
Relevage électronique Bosch EHR
Ces tracteurs Zetor accèdent à un système hydraulique débitant 120 l/min et desservant quatre distributeurs à commande mécanique, ainsi qu’un circuit power beyond. Ils reçoivent à l’arrière un relevage électronique Bosch EHR d’une capacité de 9,7 t, s’accompagnant de quatre régimes normalisés de prise de force : 540 ; 540E, 1 000 et 1 000E. Ces engins sont éligibles au montage en option d’un relevage avant d’une capacité de 3,5 t, complété en option d’une prise de force 1 000 tr/min.
Une cabine dessinée par le studio Pininfarina
Dessinée par le studio Pininfarina, la cabine à six montants des Zetor série 6 repose à l’avant sur des silentblocs et à l’arrière sur des amortisseurs oléopneumatiques. Elle est équipée de phares de travail à led. À bord, elle propose un siège passager relevable, un accoudoir multifonction accueillant à son extrémité le joystick pour le chargeur frontal. Zetor y ajoute au choix deux tailles d’écran Isobus Topcon : 7 ou 12 pouces. Le terminal le plus grand donne accès à l’autoguidage et même à la fonctionnalité de demi-tours automatiques.