Aller au contenu principal

[SIMA/VIDEO] - New Holland et Bennamann - Comment produire du biogaz carburant sans méthaniseur ?

New Holland et Bennaman proposent d’utiliser le méthane fugitif des exploitations d’élevage pour animer le tracteur.

New Holland et la start-up britannique Bennamann propose de recycler le méthane produit naturellement (sans méthanisation) sur l’exploitation d’élevage pour en faire un carburant. Le système se compose d’une bâche à double paroi au-dessus des fosses à liser et à fumier. Le méthane dit fugitif est contenu sous la première paroi. Il est épuré (débarrassé du soufre notamment) et stocké entre la première et le seconde paroi. Le gaz épuré composé de méthane et de dioxyde de carbone est ensuite retraité pour éliminer le CO2 et comprimé dans des bouteilles : il servira à alimenter le tracteur Methane Power. Le système d’épuration est compact et mobile, ce qui permet de l’utiliser sur de nombreuses exploitations. Destinée à des élevages d’au moins 120 vaches laitières, cette solution coûte 10 fois moins cher qu’une structure de méthanisation, ne nécessite pas d’ingrédients annexes et permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, l’effet de serre d’une tonne de méthane étant 80 fois supérieur à celui d’une tonne de CO2. Elle assure l'autonomie énergétique d'un tracteur de 180 ch pour une utilisation de 1 000 heures par an.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

Publicité