Aller au contenu principal

Finance
Une bourse aux grains en Egypte pour 2021

L'Egypte, grand importateur de grains, va se doter d'une bourse de matières premières agricoles. Sont dans un premier temps visés le blé, le maïs, le riz et le sucre.

© Simon - Pixabay

En janvier 2021, l’Egypte disposera opérationnellement d’une nouvelle bourse aux matières premières (blé, maïs, riz et sucre pour commencer) pour des opérations de livraisons en spot sur des matières premières agricoles "qui possèdent des volumes importants de commercialisation et qui peuvent être stockées sur du long terme. Il n’est pas envisagé de transactions de types futures dans un proche avenir », précise la note de présentation.

Baptisée "La bourse égyptienne des matières premières", la structure, pilotée par une société commune entre le GASC et le ministère du commerce, disposera d’un capital de 6,3 M$ pour gérer les échanges : système électronique de trading, cotations, gestion des risques et mécanismes de contrôle. Le gouvernement égyptien sera majoritaire (51 %) dans le capital de la bourse.

Outre les avantages traditionnels liés à un marché électronique centralisé, certains objectifs sont très attendus par les promoteurs du projet. Parmi eux : la réduction des coûts de production, transport et stockage des marchandises de 20 % ; plus de sécurité pour les petits agriculteurs grâce à la transparence créée par le système et, plus généralement, tirer vers le haut l’ensemble de la supply chain de la filière grain au temps de la transparence et de la qualité revendiquées.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne