Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Trois mois sans grippe aviaire

© Armelle Puybasset

Cela fait plus de trois mois que la dernière épidémie de grippe aviaire est terminée en France. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a redonné à la France son statut de pays indemne d’influenza aviaire, a annoncé le ministère de l’Agriculture le 27 octobre. Cette évolution favorable du statut sanitaire va permettre d’obtenir la réouverture des marchés à l’exportation vers les pays tiers pour les volailles vivantes, les viandes de volailles et les produits à base de viande de volailles, notamment le foie gras, se félicite le ministre de l’Agriculture. "D’ores et déjà, le Japon a annoncé ce matin même qu’il rouvrait son marché aux produits de volaille français", a-t-il poursuivi le même jour. Mais attention ! La maladie rôde toujours en Europe. Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été récemment déclarés en Suisse, Italie, Allemagne, Bulgarie et à Chypre.

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité