Aller au contenu principal

Etats-Unis
Trois décrets pour le climat signés par Joe Biden

Lors de la présentation de ces textes législatifs, le nouveau président des Etats-Unis a mis en avant le rôle de l’agriculture.

© Thierry Michel

Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis depuis le 20 janvier, a signé, le 27 janvier, trois décrets pour accélérer la mise en œuvre d’actions pour lutter contre le changement climatique.

Le premier concerne directement la crise climatique, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. Le second engage le gouvernement états-unien « à restaurer la confiance dans le gouvernement à travers des décisions et des politiques prises en fonction de la connaissance des sciences » et enfin, le troisième installe un conseil de conseillers scientifiques et technologiques auprès du président en exercice.

L’un des premiers objectifs majeurs de cette nouvelle politique consiste à convertir l’énorme flotte de véhicules du gouvernement fédéral vers le zéro émission.

En commentaires de cette signature, Joe Biden a dit regretter que les Etats-Unis aient trop tardé à prendre en main de façon sérieuse cette problématique et a également cité le secteur de l’agriculture comme étant une partie de la solution.

« Nous voyons les agriculteurs faire de l'agriculture états-unienne la première au monde à atteindre le zéro émission nette et à engranger de nouvelles sources de revenus à travers ce processus. Et je tiens à remercier entre parenthèses le secrétaire à l'Agriculture d'avoir aidé à mettre sur pied ce programme pendant la campagne », a déclaré Joe Biden.

Le président fait ici allusion à Tom Vilsack, ex-secrétaire d’Etat à l’Agriculture de 2009 à 2017 sous les présidences de Barack Obama et candidat choisi par Joe Biden pour remplir ces fonctions sous son administration. Il doit encore être confirmé par le Sénat, selon la procédure en vigueur outre-Atlantique.

Pour preuve du dérèglement climatique, le président Biden a cité, entre autres, les quelques 2 000 ha de terres partis en fumées dans l’Ouest du pays l’an passé, la nette augmentation de l’intensité des ouragans et orages tropicaux qui ont balayé les côtes de l’est et du sud-est du pays, ou encore des inondations et des sécheresses historiques dans le Middle-West, « sans distinction de couleur politique » (bleue pour les Démocrates, rouge pour les Républicains) et touchant indifféremment les grandes villes, les petites, les zones habitées côtières ou encore les zones rurales.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne