Aller au contenu principal

Etats-Unis
Trois décrets pour le climat signés par Joe Biden

Lors de la présentation de ces textes législatifs, le nouveau président des Etats-Unis a mis en avant le rôle de l’agriculture.

© Thierry Michel

Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis depuis le 20 janvier, a signé, le 27 janvier, trois décrets pour accélérer la mise en œuvre d’actions pour lutter contre le changement climatique.

Le premier concerne directement la crise climatique, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. Le second engage le gouvernement états-unien « à restaurer la confiance dans le gouvernement à travers des décisions et des politiques prises en fonction de la connaissance des sciences » et enfin, le troisième installe un conseil de conseillers scientifiques et technologiques auprès du président en exercice.

L’un des premiers objectifs majeurs de cette nouvelle politique consiste à convertir l’énorme flotte de véhicules du gouvernement fédéral vers le zéro émission.

En commentaires de cette signature, Joe Biden a dit regretter que les Etats-Unis aient trop tardé à prendre en main de façon sérieuse cette problématique et a également cité le secteur de l’agriculture comme étant une partie de la solution.

« Nous voyons les agriculteurs faire de l'agriculture états-unienne la première au monde à atteindre le zéro émission nette et à engranger de nouvelles sources de revenus à travers ce processus. Et je tiens à remercier entre parenthèses le secrétaire à l'Agriculture d'avoir aidé à mettre sur pied ce programme pendant la campagne », a déclaré Joe Biden.

Le président fait ici allusion à Tom Vilsack, ex-secrétaire d’Etat à l’Agriculture de 2009 à 2017 sous les présidences de Barack Obama et candidat choisi par Joe Biden pour remplir ces fonctions sous son administration. Il doit encore être confirmé par le Sénat, selon la procédure en vigueur outre-Atlantique.

Pour preuve du dérèglement climatique, le président Biden a cité, entre autres, les quelques 2 000 ha de terres partis en fumées dans l’Ouest du pays l’an passé, la nette augmentation de l’intensité des ouragans et orages tropicaux qui ont balayé les côtes de l’est et du sud-est du pays, ou encore des inondations et des sécheresses historiques dans le Middle-West, « sans distinction de couleur politique » (bleue pour les Démocrates, rouge pour les Républicains) et touchant indifféremment les grandes villes, les petites, les zones habitées côtières ou encore les zones rurales.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne