Aller au contenu principal

Tournesol - Sole française proche des 800 000 ha en 2022, 900 000 ha en 2023 ?

Les dirigeants du groupe Avril confirment la montée en puissance de la culture de tournesol dans l'Hexagone.

© ulleo-Pixabay

La surface hexagonale de tournesol pourrait atteindre les 800 000 ha en 2022, contre un peu moins de 700 000 ha en 2021, rapportent les dirigeants du groupe Avril lors d'une conférence de presse à Paris le 13 avril. Ils espèrent que la France atteindra la barre des 900 000 ha en 2023.

Arnaud Rousseau, dirigeant du groupe et président de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) rappelle les raisons poussant les agriculteurs à privilégier l'oléagineux, au détriment par exemple du maïs : la hausse du coût des intrants, surtout de l'azote, et du coût de l'énergie, que ce soit concernant les frais de séchage ou d'usage de l'irrigation. « Il faut 50 unités d’azote pour le tournesol, contre 150 unités pour le maïs. Au sujet des besoins en séchage, le tournesol est récolté entre 12% et 18% de taux d’humidité, et doit être séché à hauteur de 9%. On récolte le maïs à 25-35 % d’humidité, et doit être séché jusqu’à 15 % », explique-t-il. Avant d’ajouter que les couvertures en gaz pour les coopératives sont très compliquées actuellement jusqu’à octobre (problème de prix haut mais aussi d’offre disponible). « Des organismes stockeurs ne peuvent garantir le montant des frais de séchage en octobre prochain », prévient Arnaud Rousseau.

Autre facteur décisif en faveur du tournesol : le prix élevé de la graine actuellement, à plus de 800 €/t en nouvelle récolte pour de la qualité oléique. « Nous cultivons environ 80 % de variété oléique et le reste en linoléique. Cela devrait être également le cas cette année », précise Thibault Ledermann, responsable des relations terrain de la FOP.

Alors que le tournesol était une culture concentrée dans le sud de la France, « la culture devient de plus en plus septentrionale. Nous en retrouvons aujourd’hui jusqu’en Picardie. Moi-même qui suis agriculteur en Île-de-France, alors que je n’en produisais pas il y a trois ans, j’en ai cultivé l’an dernier et je pense recommencer cette année », témoigne Arnaud Rousseau.
 

Volumes 2022 de graines françaises de tournesol à 2 Mt, voire plus ?

Les semis de tournesol ont débuté, et les dirigeants du groupe Avril ont indiqué s’attendre à des volumes nationaux 2022 de 2 Mt environ, un chiffre proche de celui de 2021, année témoin d’excellents rendements. Seulement 698 000 ha avaient été semés l’an dernier. Mais il s’agit de rester prudent quant aux perspectives de récolte 2022, les aléas climatiques pouvant changer la donne.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne