Aller au contenu principal

Tournesol - Sole française proche des 800 000 ha en 2022, 900 000 ha en 2023 ?

Les dirigeants du groupe Avril confirment la montée en puissance de la culture de tournesol dans l'Hexagone.

© ulleo-Pixabay

La surface hexagonale de tournesol pourrait atteindre les 800 000 ha en 2022, contre un peu moins de 700 000 ha en 2021, rapportent les dirigeants du groupe Avril lors d'une conférence de presse à Paris le 13 avril. Ils espèrent que la France atteindra la barre des 900 000 ha en 2023.

Arnaud Rousseau, dirigeant du groupe et président de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) rappelle les raisons poussant les agriculteurs à privilégier l'oléagineux, au détriment par exemple du maïs : la hausse du coût des intrants, surtout de l'azote, et du coût de l'énergie, que ce soit concernant les frais de séchage ou d'usage de l'irrigation. « Il faut 50 unités d’azote pour le tournesol, contre 150 unités pour le maïs. Au sujet des besoins en séchage, le tournesol est récolté entre 12% et 18% de taux d’humidité, et doit être séché à hauteur de 9%. On récolte le maïs à 25-35 % d’humidité, et doit être séché jusqu’à 15 % », explique-t-il. Avant d’ajouter que les couvertures en gaz pour les coopératives sont très compliquées actuellement jusqu’à octobre (problème de prix haut mais aussi d’offre disponible). « Des organismes stockeurs ne peuvent garantir le montant des frais de séchage en octobre prochain », prévient Arnaud Rousseau.

Autre facteur décisif en faveur du tournesol : le prix élevé de la graine actuellement, à plus de 800 €/t en nouvelle récolte pour de la qualité oléique. « Nous cultivons environ 80 % de variété oléique et le reste en linoléique. Cela devrait être également le cas cette année », précise Thibault Ledermann, responsable des relations terrain de la FOP.

Alors que le tournesol était une culture concentrée dans le sud de la France, « la culture devient de plus en plus septentrionale. Nous en retrouvons aujourd’hui jusqu’en Picardie. Moi-même qui suis agriculteur en Île-de-France, alors que je n’en produisais pas il y a trois ans, j’en ai cultivé l’an dernier et je pense recommencer cette année », témoigne Arnaud Rousseau.
 

Volumes 2022 de graines françaises de tournesol à 2 Mt, voire plus ?

Les semis de tournesol ont débuté, et les dirigeants du groupe Avril ont indiqué s’attendre à des volumes nationaux 2022 de 2 Mt environ, un chiffre proche de celui de 2021, année témoin d’excellents rendements. Seulement 698 000 ha avaient été semés l’an dernier. Mais il s’agit de rester prudent quant aux perspectives de récolte 2022, les aléas climatiques pouvant changer la donne.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne