Aller au contenu principal

Marché des oléagineux
Tendance hebdomadaire (28 janvier au 4 février) : Hausse des cours du colza, dans le sillage du canola à Winnipeg et du soja à Chicago

Le marché du canola canadien se tend. Chuck Penner, dirigeant de Leftfield Commodity Research, a donné quelques chiffres lors du Paris Grain Day le 28 janvier. Les primes de colza en France restent élevées, mais l'activité aurait baissé d'un ton par rapport à la semaine précédente.

© congerdesign-Pixabay

Les prix du colza ont progressé entre le 28 janvier et le 4 février, suivant la hausse du soja à Chicago et du canola à Winnipeg. Concernant ce dernier, la demande des triturateurs et des ports canadiens reste dynamique, et les stocks canadiens sont attendus comme faibles à la fin de la présente campagne.

Le dirigeant de Leftfield Commodity Research Chuck Penner a chiffré ces informations, le 28 janvier lors du Paris Grain Day, expliquant que les exportations canadiennes s’élevaient à 4,3 Mt entre août et novembre 2020, contre 2,7 Mt l’an dernier à la même époque. Les agriculteurs locaux ont vendu 49 % de leurs marchandises sur août-décembre 2020, contre 38 % l’an dernier sur la même période, et la trituration a consommé 0,15 Mt de plus que l’an dernier sur cette même période. Les stocks de fin de campagne sont attendus à un peu plus de 1 Mt, un plus bas depuis 2012/2013.

En soja, la hausse des prix à Chicago est liée au net retard des récoltes brésiliennes, alors que la demande chinoise est toujours là. Toutefois, les autorités brésiliennes parient, au 4 février, sur une importante récolte nationale, à 133 Mt.

En France, les primes restent fermes en colza d'une semaine à l'autre, et l’activité se poursuit sur Le Mériot. En revanche, les affaires sont à l’arrêt à Rouen. Dans l'ensemble, les affaires s'estomperaient par rapport à la semaine passée.

 En tournesol, les cours baissent un peu, sur un marché calme. La demande est davantage présente sur les mois d’été, mais les vendeurs sont absents.

En tourteaux, les cours ont évolué dans des marges étroites en soja, colza, et tournesol. Des affaires en soja se font au coup par coup. Le colza concentre l’essentiel des échanges, sur la nouvelle campagne. Des contrats en tournesol High Pro sont rapportés sur février-avril.

 

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne