Aller au contenu principal

Tecnoma - Design et cabine revus sur le pulvérisateur automoteur Laser

Le pulvérisateur automoteur Laser de Tecnoma se renouvelle avec un capot redessiné et un nouvel environnement de conduite.

<em class="placeholder">pulvérisateur automoteur Laser de Tecnoma</em>
Le pulvérisateur automoteur Tecnoma Laser reçoit un capot moteur au design revisité.
© Tecnoma

Tecnoma dévoilait lors du salon Innov-Agri à Outarville (Loiret) la dernière génération de son automoteur de pulvérisation Laser. Cet appareil se distingue par l’adoption d’un capot moteur redessiné avec des lignes anguleuses. Il se différencie aussi de ses prédécesseurs par une nouvelle cabine dotée de la filtration de catégorie 4.

 
<em class="placeholder">pulvérisateur automoteur Laser de Tecnoma</em>
Le pulvérisateur automoteur Laser de Tecnoma est disponible en capacité de 3 200, 4 200 ou 5 200 l. © U. Dubroeucq

Le poste de conduite intègre un accoudoir, réglable en longueur, regroupant les commandes pour piloter l’autoguidage, le régulateur de vitesse, les modes de conduite, la voie variable, les modes de direction, le correcteur de dévers, etc. Il loge aussi un espace dédié pour poser le smartphone ou le recharger, via des prises USB A et C. Deux terminaux prennent place sur le montant avant droit, le premier contrôlant toutes les fonctions pour la pulvérisation, les coupures de tronçon et le guidage, tandis que le second, de plus petite taille, est exclusivement réservé à la gestion du moteur et de la transmission. Climatisée, la cabine dispose d’un siège pneumatique ventilé et chauffant, ainsi que d’un autoradio compatible MP3 et Bluetooth. La colonne de direction, quant à elle, est ajustable sur trois axes.

 
<em class="placeholder">Accoudoir du pulvérisateur automoteur Laser de Tecnoma</em>
L'accoudoir du pulvérisateur automoteur Tecnoma Laser est réglable en longueur. © U. Dubroeucq

Une mise en œuvre par vannes manuelles

Au niveau du circuit de pulvérisation, le Tecnoma Laser s’équipe d’une pompe à pistons-membranes de 250 ou de 350 l/min (avec des rampes de plus de 33 m de large). Cet automoteur dispose de deux vannes manuelles pour sélectionner l’aspiration et le refoulement. Le rinçage des rampes, proposé en option, est assuré par un pilotage électrique depuis la cabine. L’espace de mise en œuvre comprend un incorporateur d’une capacité de 35 l qui s’abaisse hydrauliquement et intègre un système de venturi, ainsi qu’un déflecteur interne pour la formation de la bouillie.

 
<em class="placeholder">pulvérisateur automoteur Laser de Tecnoma, mise en œuvre.</em>
Le pulvérisateur automoteur Laser de Tecnoma dispose de vannes manuelles pour la mise en œuvre. © U. Dubroeucq

Jusqu’à 5 200 l de capacité de cuve

Le Tecnoma Laser est disponible avec une cuve en polyéthylène de 3 200, 4 200 ou 5 200 l. Il opte soit pour des rampes en acier LVS à deux brins allant de 24 à 38 m de largeur, soit pour des modèles à trois brins développés par Pommier et mesurant de 28 à 44 m. Ces rampes sont par ailleurs maintenues par un système de pendulo-biellette. Elles accèdent aussi au suivi du sol à l’aide de trois ou cinq capteurs à ultrasons. Le Tecnoma Laser est par ailleurs compatible avec l’application Fieldview de Bayer. Cette dernière centralise et visualise en temps réel les données parcellaires, générant des cartes géolocalisées des interventions.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion série 6.</em>
Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600

Claas dévoile à Agritechnica 2025 sa nouvelle série de tracteurs Arion série 6 CMatic.

Publicité