Aller au contenu principal

Taxes Trump/huile de palme : les exportateurs asiatiques en quête de nouveaux débouchés

AVEC AGRA - Les exportateurs asiatiques cherchent de nouveaux débouchés pour leur huile de palme.

goutte d'huile
La fermeture du marché états-unien pourrait pousser l'Indonésie à chercher de nouveaux marchés pour son huile de palme
© @Konyvesotto via Pixabay

Les entreprises indonésiennes d'huile de palme sont en quête de nouveaux marchés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient afin d'amortir l'impact de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, a indiqué à l'AFP un dirigeant de cette industrie cruciale pour l'économie de l'archipel. Les droits de douane de 32% qu'a imposés le président américain à l'Indonésie en font l'un des pays asiatiques les plus durement touchés, même si Donald Trump a fait marche arrière mercredi en gelant ces mesures pendant 90 jours. Malgré ce revirement, les producteurs affirment que l'incertitude les oblige à chercher d'autres débouchés. « Cela nous donne effectivement le temps de négocier... afin que les produits puissent encore y entrer (aux États-Unis, ndlr). Je pense que c'est une très bonne chose », a déclaré jeudi Eddy Martono, président de l'Association indonésienne de l'huile de palme (GAPKI). Mais il a averti que la diversification du marché « doit encore être faite » pour éviter l'impact des droits de douane s'ils entrent en vigueur ultérieurement, ajoutant que les entreprises se tourneraient vers l'Afrique, en particulier l'Égypte, premier importateur, le Moyen-Orient, l'Asie centrale et l'Europe de l'Est.

Face à la perspective d'un ralentissement économique chinois, et dans un contexte de pressions commerciales américaines croissantes, la Malaisie travaille également à diversifier ses débouchés commerciaux en stimulant ses exportations vers l'Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Bien que Kuala Lumpur maintienne sa taxe à l'exportation à 10% sur l'huile de palme brute en mai, l'administration a réduit le prix de référence, selon une circulaire du Malaysian Palm Oil Board.

Lire aussi : Marché des oléagineux du 14 avril 2025 - Les prix du colza progressent après un rapport USDA haussier sur le soja

Rédaction Réussir

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne