Aller au contenu principal

Taxes Trump/huile de palme : les exportateurs asiatiques en quête de nouveaux débouchés

AVEC AGRA - Les exportateurs asiatiques cherchent de nouveaux débouchés pour leur huile de palme.

goutte d'huile
La fermeture du marché états-unien pourrait pousser l'Indonésie à chercher de nouveaux marchés pour son huile de palme
© @Konyvesotto via Pixabay

Les entreprises indonésiennes d'huile de palme sont en quête de nouveaux marchés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient afin d'amortir l'impact de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, a indiqué à l'AFP un dirigeant de cette industrie cruciale pour l'économie de l'archipel. Les droits de douane de 32% qu'a imposés le président américain à l'Indonésie en font l'un des pays asiatiques les plus durement touchés, même si Donald Trump a fait marche arrière mercredi en gelant ces mesures pendant 90 jours. Malgré ce revirement, les producteurs affirment que l'incertitude les oblige à chercher d'autres débouchés. « Cela nous donne effectivement le temps de négocier... afin que les produits puissent encore y entrer (aux États-Unis, ndlr). Je pense que c'est une très bonne chose », a déclaré jeudi Eddy Martono, président de l'Association indonésienne de l'huile de palme (GAPKI). Mais il a averti que la diversification du marché « doit encore être faite » pour éviter l'impact des droits de douane s'ils entrent en vigueur ultérieurement, ajoutant que les entreprises se tourneraient vers l'Afrique, en particulier l'Égypte, premier importateur, le Moyen-Orient, l'Asie centrale et l'Europe de l'Est.

Face à la perspective d'un ralentissement économique chinois, et dans un contexte de pressions commerciales américaines croissantes, la Malaisie travaille également à diversifier ses débouchés commerciaux en stimulant ses exportations vers l'Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Bien que Kuala Lumpur maintienne sa taxe à l'exportation à 10% sur l'huile de palme brute en mai, l'administration a réduit le prix de référence, selon une circulaire du Malaysian Palm Oil Board.

Lire aussi : Marché des oléagineux du 14 avril 2025 - Les prix du colza progressent après un rapport USDA haussier sur le soja

Rédaction Réussir

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne