Aller au contenu principal

Taxes Trump/huile de palme : les exportateurs asiatiques en quête de nouveaux débouchés

AVEC AGRA - Les exportateurs asiatiques cherchent de nouveaux débouchés pour leur huile de palme.

goutte d'huile
La fermeture du marché états-unien pourrait pousser l'Indonésie à chercher de nouveaux marchés pour son huile de palme
© @Konyvesotto via Pixabay

Les entreprises indonésiennes d'huile de palme sont en quête de nouveaux marchés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient afin d'amortir l'impact de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, a indiqué à l'AFP un dirigeant de cette industrie cruciale pour l'économie de l'archipel. Les droits de douane de 32% qu'a imposés le président américain à l'Indonésie en font l'un des pays asiatiques les plus durement touchés, même si Donald Trump a fait marche arrière mercredi en gelant ces mesures pendant 90 jours. Malgré ce revirement, les producteurs affirment que l'incertitude les oblige à chercher d'autres débouchés. « Cela nous donne effectivement le temps de négocier... afin que les produits puissent encore y entrer (aux États-Unis, ndlr). Je pense que c'est une très bonne chose », a déclaré jeudi Eddy Martono, président de l'Association indonésienne de l'huile de palme (GAPKI). Mais il a averti que la diversification du marché « doit encore être faite » pour éviter l'impact des droits de douane s'ils entrent en vigueur ultérieurement, ajoutant que les entreprises se tourneraient vers l'Afrique, en particulier l'Égypte, premier importateur, le Moyen-Orient, l'Asie centrale et l'Europe de l'Est.

Face à la perspective d'un ralentissement économique chinois, et dans un contexte de pressions commerciales américaines croissantes, la Malaisie travaille également à diversifier ses débouchés commerciaux en stimulant ses exportations vers l'Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Bien que Kuala Lumpur maintienne sa taxe à l'exportation à 10% sur l'huile de palme brute en mai, l'administration a réduit le prix de référence, selon une circulaire du Malaysian Palm Oil Board.

Lire aussi : Marché des oléagineux du 14 avril 2025 - Les prix du colza progressent après un rapport USDA haussier sur le soja

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne