Aller au contenu principal

Marché international
Soufflet Négoce : des exportations céréalières sur le premier semestre 2021/2022 en net retrait par rapport à la campagne dernière

La filiale du commerce des grains de Groupe Soufflet a chargé 1,9 Mt du 1er juillet au 20 décembre 2021, contre 3 Mt la campagne dernière sur la même période.

Le Malakand est venu charger 40 000 t d'orge chez Socomac Rouen (Groupe Soufflet) à destination de la Chine. C'est le premier navire en escale au terminal céréalier de Canteleu depuis les travaux de modernisation.
© Haropa-Port de Rouen / Jean-François Damois

Au 20 décembre, les exports de Soufflet Négoce (Groupe Soufflet) sont de 1,9 Mt sur la campagne 2021/2022, dont 1 Mt via Socomac La Pallice sur Port Atlantique La Rochelle (contre 1,4 Mt sur le premier semestre 2020/2021) et 0,9 Mt via Socomac Rouen sur le site rouennais d’Haropa Port (contre 1,6 Mt).

« Bien que le disponible en céréales de l’hinterland de La Pallice soit plus faible en 2020/2021 qu’en 2016/2017, nous avons exporté de notre silo rochelais environ 100 000 t de plus qu’en 2016/2017 », commente Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce.

 La Chine comme principale destination

Sur la première partie de la campagne de commercialisation de 2021/2022 la Chine est la destination première des céréales exportées par Soufflet Négoce, avec plus de 30 % des volumes expédiés.

« L’enjeu pour la deuxième partie de la campagne est de savoir si la Chine va continuer ses achats d’orges et de blé tendre dans les mêmes proportions ou pas », s’interroge Jean-François Lépy. En effet, le pays achète plutôt des blés de qualité fourragère. Ces blés fourragers, présents cette année plutôt au nord de la Loire et en plus grande proportion que d’habitude, pourraient s’écouler sur cette destination, explique le dirigeant de Soufflet Négoce.

Dans le cas où la Chine ralentirait ou stopperait ses achats, le marché français devra alors s’ajuster pour trouver un débouché pour ses blés fourragers ou de petite qualité meunière. Ces derniers ne sont, pour le moment, « pas acceptées par nos acheteurs traditionnels sans réfaction importante », précise Jean-François Lépy.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne