Aller au contenu principal

Marché international
Soufflet Négoce : des exportations céréalières sur le premier semestre 2021/2022 en net retrait par rapport à la campagne dernière

La filiale du commerce des grains de Groupe Soufflet a chargé 1,9 Mt du 1er juillet au 20 décembre 2021, contre 3 Mt la campagne dernière sur la même période.

Le Malakand est venu charger 40 000 t d'orge chez Socomac Rouen (Groupe Soufflet) à destination de la Chine. C'est le premier navire en escale au terminal céréalier de Canteleu depuis les travaux de modernisation.
© Haropa-Port de Rouen / Jean-François Damois

Au 20 décembre, les exports de Soufflet Négoce (Groupe Soufflet) sont de 1,9 Mt sur la campagne 2021/2022, dont 1 Mt via Socomac La Pallice sur Port Atlantique La Rochelle (contre 1,4 Mt sur le premier semestre 2020/2021) et 0,9 Mt via Socomac Rouen sur le site rouennais d’Haropa Port (contre 1,6 Mt).

« Bien que le disponible en céréales de l’hinterland de La Pallice soit plus faible en 2020/2021 qu’en 2016/2017, nous avons exporté de notre silo rochelais environ 100 000 t de plus qu’en 2016/2017 », commente Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce.

 La Chine comme principale destination

Sur la première partie de la campagne de commercialisation de 2021/2022 la Chine est la destination première des céréales exportées par Soufflet Négoce, avec plus de 30 % des volumes expédiés.

« L’enjeu pour la deuxième partie de la campagne est de savoir si la Chine va continuer ses achats d’orges et de blé tendre dans les mêmes proportions ou pas », s’interroge Jean-François Lépy. En effet, le pays achète plutôt des blés de qualité fourragère. Ces blés fourragers, présents cette année plutôt au nord de la Loire et en plus grande proportion que d’habitude, pourraient s’écouler sur cette destination, explique le dirigeant de Soufflet Négoce.

Dans le cas où la Chine ralentirait ou stopperait ses achats, le marché français devra alors s’ajuster pour trouver un débouché pour ses blés fourragers ou de petite qualité meunière. Ces derniers ne sont, pour le moment, « pas acceptées par nos acheteurs traditionnels sans réfaction importante », précise Jean-François Lépy.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne