Aller au contenu principal

Lait/protéines végétales
Sofiprotéol (groupe Avril) et IDIA Capital Investment (Crédit agricole) investissent dans Sodiaal

Sofiprotéol estime que l’investissement dans Sodiaal correspond à la volonté de l’entité de « développer des protéines végétales et les valoriser, notamment dans les filières d’élevage ».

© Capri23auto-Pixabay

Le bras financier du groupe agro-industriel Avril, Sofiprotéol, et la filiale du groupe Crédit agricole, IDIA Capital Investment, ont annoncé, le 2 mars via un communiqué, « souscrire à une émission de titres participatifs par Sodiaal Union ». Le but : « renforcer la structure financière et les fonds propres de la première coopérative laitière française, afin d’accompagner sa croissance et soutenir son développement conformément à l’ambition de son plan stratégique ».

Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué. Une responsable communication a toutefois précisé que Sofiprotéol et IDIA Capital « ont investi à parité ».

Le communiqué explique que les titres participatifs sont indexés sur des critères financiers mais aussi extra-financiers, comme la performance RSE (responsabilité sociétale des entreprises) du groupe coopératif laitier. La banque Rothschild est intervenue comme conseiller financier dans l’opération, précise-t-il.

Violaine Grison, directrice d’investissement chez Sofiprotéol, a déclaré que cette opération confirmait la volonté de la filiale du groupe Avril « de soutenir les entreprises qui contribuent, au sein des territoires, au développement des protéines végétales et à leur valorisation, notamment dans les filières d’élevage ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne