Aller au contenu principal

Salon de l’herbe 2025 - Le Top 10 des nouveautés à ne pas manquer

L’édition 2025 du Salon de l’herbe se déroule les 21 et 22 mai à Villefranche-d’Allier dans l’Allier. Elle fait l’objet cette année de plusieurs lancements de nouveautés en avant-première que la rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir.

<em class="placeholder">Vue des nouveautés présentées au Salon de l&#039;herbe 2025</em>
Le Salon de l’herbe 2025 se déroule les 21 et 22 mai à Villefranche-d’Allier dans l’Allier.
© L. Vimond

Le soleil est au rendez-vous du Salon de l’herbe 2025, qui se déroule ces 21 et 22 mai à Villefranche-d’Allier dans l’Allier. Les nouveautés sont aussi de sortie pour cette édition, avec plusieurs lancements en avant-première dans le domaine de la fenaison et de la récolte, avec notamment des nouvelles faucheuse, faneuse, andaineur, presse à balles rondes, enrubanneuse et remorque autochargeuse, ainsi que des évolutions en ensileuses.

New Holland - De multiples évolutions sur les ensileuses FR Forage Cruiser 

 

 
<em class="placeholder">Ensileuse New Holland FR Forage Cruiser exposée au Salon de l&#039;herbe 2025</em>
© D. Laisney

Les ensileuses New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 inaugurent un système de détection et de prévention des bourrages. Ce dispositif utilise un capteur sur la goulotte qui surveille le flux de récolte. En cas de baisse du débit par rapport à la vitesse d’avancement, le chauffeur est alerté et il lui est conseillé de réduire l’allure. Ces ensileuses automotrices bénéficient également du système de direction CustomSteer réduisant le nombre de tours de volant en bout de champ pour des demi-tours plus rapides. Elles profitent également d’évolutions rendant plus performant le remplissage automatisé des remorques IntelliFill.

Kuhn - Des groupeurs à vis sur la faucheuse GMD 9530 RV

Crédit : Kuhn

Kuhn se lance à son tour sur le marché des combinaisons de fauche équipées de groupeurs à vis sans fin avec la faucheuse GMD 9530 RV. Cette machine, d’une largeur de travail comprise entre 9,10 et 9,50 m, se satisfait d’un tracteur de 200 chevaux. Elle dispose d’un système de déport permettant de faire varier la largeur de l’andain entre 1,50 et 2 m.

Strautmann - Les remorques autochargeuses Magnon 11 coupent très fin

 

 
<em class="placeholder">Remorque autochargeuse Strautmann Magnon 11 exposée au Salon de l&#039;herbe 2025</em>
© D. Laisney

Comme les remorques autochargeuses Magnon 9 récemment dévoilées, les modèles Magnon 11 accèdent à un rotor hacheur produisant des brins d’une longueur théorique de 22 mm. Ceci est permis par l’adoption du système de coupe Exact-Cut 22 doté de 84 couteaux réversibles (78 sur la Magnon 9). Les Magnon 11 se déclinent en 42, 46 et 52 m3 de capacité DIN.

Fendt - Les presses à balles rondes Rotana V et F compatibles Isobus

 

 
<em class="placeholder">Presse enrubanneuse Fendt Rotana Combi exposée au Salon de l&#039;herbe 2025</em>
© D. Laisney

Les presses à balles rondes Rotana V et F de Fendt, en finition d’entrée de gamme (version non Xtra), profitent désormais en standard de la compatibilité Isobus. Elles accèdent dorénavant en option à la trappe HydroflexControl (en standard sur les Rotana V Xtra et F Xtra), qui réduit les risques de bourrages. Fendt présente également des évolutions sur ses presses enrubanneuses Rotana Combi.

Schuitemaker - Un système de coupe à 80 couteaux sur les remorques autochargeuses Schuitemaker

 

 
<em class="placeholder">Remorque autochargeuse Schuitemaker Rapide XC exposée au Salon de l&#039;herbe 2025</em>
© D. Laisney

Représenté en France par la société La Cressonnière installée à Saint-Jean-sur-Mayenne en Mayenne, le Néerlandais Schuitemaker lance la gamme de remorques autochargeuses Rapide XC équipée d'un système de coupe à 80 couteaux. Ces nouvelles machines se déclinent en versions à double essieu (Rapide XC 7700) et à tridem (Rapide XC 9700).

McHale - Lancement commercial des faneuses traînées ProPel

Crédit : McHale

Sterenn Equipements, qui représente​​​​​​ ​McHale en France, officialise au Salon de l’herbe 2025 la commercialisation des deux faneuses traînées de la marque irlandaise. Les deux machines, dénommées ProPel T8-1020 et ProPel T10-1260, travaillent respectivement sur 10,20 et 12,60 m de large.

Göweil - L’enrubanneuse G5020 plus rapide

 

 
<em class="placeholder">Enrubanneuse Göweil G5020 Isobus  exposée au Salon de l&#039;herbe 2025</em>
© D. Laisney

La firme autrichienne Göweil présente sa dernière génération d’enrubanneuse G5020 intégrant la technologie Isobus. Elle permet désormais de la piloter directement depuis le terminal compatible du tracteur. Cette machine conçue pour les balles rondes bénéficie à l’occasion de plusieurs évolutions, dont la plus notable est l’augmentation de 20 % de la vitesse de rotation des bras d’enrubannage, qui évoluent désormais à un régime de 35 tr/min, gage d’un meilleur débit de chantier.

SIP - Présentation officielle de l’andaineur double Star R 870/26 TC

 

 
<em class="placeholder">Andaineur double SIP à andain central exposé au Salon de l&#039;herbe 2025</em>
© D. Laisney

Le constructeur slovène SIP présente pour la première fois au travail l’andaineur double Star R 870/26 TC à andain central. Cet appareil à châssis porteur bénéficie du réglage hydraulique de la hauteur de ramassage et travaille sur une envergure ajustable hydrauliquement entre 7,60 et 8,60 m. Il se caractérise par l’adoption d’une suspension hydropneumatique des rotors.

Veenhuis - Des injecteurs à lisier de grande envergure

 

 
<em class="placeholder">Enfouisseur à lisier Veenhuis  exposé au Salon de l&#039;herbe 2025</em>
© D. Laisney

Distribués en France par la société La Cressonnière installée à Saint-Jean-sur-Mayenne en Mayenne, les injecteurs à lisier Fullject X-line (Pro) de Veenhuis se décline en 6 ; 7,50 ; 9 ; 10,50 ; 12 et 15 m de large. Ces équipements d'épandage reçoivent des disques de 35 cm de diamètre espacés entre eux de 18,75 cm. Ils sont particulièrement polyvalents, car ils permettet d'injecter le lisier ou le digestat sur prairies, sur blé ou d'autres cultures en place, ainsi que sur les chaumes, voire sur un sol légèrement travaillé

FJDynamics - L'autoguidage avec grand écran Isobus à prix attractif

 

 
<em class="placeholder">Système d&#039;autoguidage adaptable FJDynamics.</em>
© D. Laisney

Fournial, distributeur officiel des solutions de guidage FJDynamics, présente le nouveau kit d'autoguidage AT2 Max, qui se caractérise par l’adoption d’un terminal Isobus plus performant avec écran tactile de 12,1 pouces. Ce dernier s’accompagne d’un volant gainé de cuir plus compact permettant un meilleur accès avec la main gauche au levier d’inverseur du sens de marche du tracteur. Cette solution est facturée 6 590 € HT hors pose, contre 6 000 € HT pour le kit AT2 à écran Isobus de 10,1 pouces.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow AF9 et barre de coupe VariCut G500V</em>
Case IH - Les nouvelles barres de coupe télescopiques améliorent la productivité des moissonneuses-batteuses

Case IH lance une nouvelle génération de barres de coupe à tablier télescopique pour ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow.…

<em class="placeholder">Gabriel Avril, ici entouré de son père Françis Avril et de son fils Antonin Avril avec la moissonneuse-batteuse New Holland CR10 à la vidange dans benne Gyrax attelée à ...</em>
« Je récolte l'orge à 8 km/h avec ma moissonneuse-batteuse New Holland CR10 équipée d'une coupe Draper articulée MacDon »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne, Gabriel Avril a remplacé sa coupe à tablier télescopique par…

<em class="placeholder">Jérôme Lumet, agriculteur à Argy dans l’Indre et sa moissonneuse-batteuse John Deere S780 équipée d’une plateforme Draper flexible RD35F à la récolte des pois</em>
« Davantage de performances et un battage plus silencieux avec la coupe flexible à tapis John Deere RD35F qui équipe ma moissonneuse-batteuse John Deere S780 »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Indre, Jérôme Lumet a opté pour une coupe flexible Draper John Deere…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité