Aller au contenu principal

Biocarburants/Agrocarburants
Saipol fournira en Oleo100 le géant européen de la logistique STEF

Le groupe STEF s'est donné pour objectif de faire tourner à l'Oleo100 - biodiesel contenant 100 % d'huile végétale (colza), également appelé B100 - un tiers de son parc de véhicules poids lourds à terme.

IADE-Michoco-Pixabay
© IADE-Michoco-Pixabay

Le triturateur français de graines oléagineuses Saipol a annoncé, le 22 novembre, avoir décroché un contrat auprès du géant européen de la logistique STEF, spécialisé dans le transport de produits agroalimentaires, afin de l'approvisionner en Oleo100, également appelé B100, biodiesel contenant 100 % d'huile végétale.

STEF entend faire tourner au B100 un tiers de son parc véhicules poids lourds, soit 700 tracteurs et porteurs, afin d'accomplir son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % à l'horizon 2030. « Après un test mené sur un site en Bretagne, ce sont 27 sites STEF répartis sur l’ensemble du territoire qui accueilleront une ou plusieurs cuves connectées, dédiées à cette énergie végétale », précise le communiqué.

L'Oleo100 proviendra des graines de colza triturées sur les sites de Grand-Couronne près de Rouen et du Mériot, près de Nogent-sur-Seine. Les volumes de graines et d'huile de colza que représentera cette nouvelle demande n'ont pour le moment pas été communiqués.

« Nous sommes fiers de démarrer une collaboration d’ampleur avec STEF, acteur majeur du transport mais également pionnier dans l’utilisation d’Oleo100, qui en passant sa flotte à notre énergie issue du colza français montre la voie de la décarbonation aux autres professionnels du transport, tout en valorisant l’agriculture française », s'est réjouit Christophe Beaunoir, directeur général de Saipol.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne