Aller au contenu principal

Biocarburants/Agrocarburants
Saipol fournira en Oleo100 le géant européen de la logistique STEF

Le groupe STEF s'est donné pour objectif de faire tourner à l'Oleo100 - biodiesel contenant 100 % d'huile végétale (colza), également appelé B100 - un tiers de son parc de véhicules poids lourds à terme.

IADE-Michoco-Pixabay
© IADE-Michoco-Pixabay

Le triturateur français de graines oléagineuses Saipol a annoncé, le 22 novembre, avoir décroché un contrat auprès du géant européen de la logistique STEF, spécialisé dans le transport de produits agroalimentaires, afin de l'approvisionner en Oleo100, également appelé B100, biodiesel contenant 100 % d'huile végétale.

STEF entend faire tourner au B100 un tiers de son parc véhicules poids lourds, soit 700 tracteurs et porteurs, afin d'accomplir son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % à l'horizon 2030. « Après un test mené sur un site en Bretagne, ce sont 27 sites STEF répartis sur l’ensemble du territoire qui accueilleront une ou plusieurs cuves connectées, dédiées à cette énergie végétale », précise le communiqué.

L'Oleo100 proviendra des graines de colza triturées sur les sites de Grand-Couronne près de Rouen et du Mériot, près de Nogent-sur-Seine. Les volumes de graines et d'huile de colza que représentera cette nouvelle demande n'ont pour le moment pas été communiqués.

« Nous sommes fiers de démarrer une collaboration d’ampleur avec STEF, acteur majeur du transport mais également pionnier dans l’utilisation d’Oleo100, qui en passant sa flotte à notre énergie issue du colza français montre la voie de la décarbonation aux autres professionnels du transport, tout en valorisant l’agriculture française », s'est réjouit Christophe Beaunoir, directeur général de Saipol.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne