Aller au contenu principal

Prix à la production et des moyens de production
Ralentissement de la hausse des prix en céréales et progression en aliments pour animaux sur un mois

L’Insee vient de publier ses indices Ippap et Ipampa pour février 2021.

© Geralt (Pixabay)

En février 2021, la hausse des prix des céréales a ralenti fortement (ils progressent seulement de +1,5 % après + 8,6 % en janvier), en lien avec l'évolution des prix du blé tendre (+ 0,5 % après + 9,4 %). Les volumes exportés massivement par la Russie avant l’instauration d’une taxe à l’export et les stocks plus élevés que prévu aux Etats-Unis ont pesé sur ces prix. A noter que les prix du maïs ont également ralenti sur un mois, avec une progression de +4,5 % en février cependant après + 9,7 % en janvier. Là, ce sont les retards pris par les semis au Brésil qui ont freiné les cours principalement.

Sur trois mois, les prix des céréales ont progressé de 9,2 % et sur un an de 24,5 %. La progression a été de + 9 % et + 21,1 % pour le blé tendre et de + 12,9 % et + 33,2 % pour le maïs.

Les prix des oléagineux ont augmenté eux de 5,1 % sur un mois donc en février, après + 6,5 % en janvier : ceux du soja ont gagné + 0,2 % après + 13 %, ceux du colza + 5,7 % après + 6,6 % et ceux du tournesol + 3,6 % après + 4,5 %). On constate donc un léger ralentissement des prix de ces matières premières. Sur un an, en revanche, les prix des oléagineux ont nettement accéléré (+ 26,2 % après +15,4 %).

Globalement, en février 2021, les prix agricoles à la production (Ippap) ont augmenté de 4,3 % par rapport à février 2020.

Côté prix d’achat des moyens de production sur un mois (Ipampa), on enregistre une accélération de la hausse des prix des aliments pour animaux : + 2,2 % en février 2021 après + 1,9 % en janvier. La hausse est de + 5 % sur trois mois et de + 8,5 % sur un an. L’Ipampa général a progressé lui de 1,5 % sur un mois, de 3,3 % sur trois mois et de 2,5 % sur un an.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne