Aller au contenu principal

Quelle autorisation pour entretenir son drainage agricole ?

Avant de commencer à nettoyer son drainage, il est nécessaire de se renseigner sur ses obligations.

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un système de drainage</em>
Tout rejet direct des eaux de nettoyage d'un drainage dans un cours d'eau est interdit.
© N. Guillou

Le débouchage et la réparation d’un tronçon de système de drainage autorisé ne nécessitent aucune autorisation administrative. En revanche, si le système n’a pas été autorisé lors de son installation, son entretien est soumis aux mêmes règles que celles de la création d’un drainage. L’article 214-1 du code de l’environnement prévoit qu’en dessous de 20 hectares, l’agriculteur n’a aucune obligation. Entre 20 et 100 hectares, il doit déposer une déclaration de travaux auprès de la direction départementale des territoires (DDT) pour régulariser l’installation. Au-dessus de 100 hectares, une demande d’autorisation est nécessaire auprès de la DDT. Ces seuils de surface s’appliquent de manière cumulée aux surfaces à drainer et déjà drainées sur une même masse d’eau. Autrement dit, le drainage en question plus ceux des voisins. Comme il est difficile de connaître précisément la présence d’autres installations environnantes, il est indispensable de prendre contact avec le service environnement et eau de la DDT, pour évaluer dans quel cas se trouve le projet.

Dans les zones humides, ces seuils tombent entre 0,1 et 1 hectare en ce qui concerne la déclaration et au-delà d'un hectare en ce qui concerne l’autorisation. De surcroît, tout drainage de plus de 0,01 hectare est soumis à une évaluation préalable des incidences Natura 2000.

Ne pas rejeter les eaux de nettoyage directement dans les cours d’eau

Tout rejet direct des eaux de nettoyage dans un cours d’eau est interdit. Par conséquent, les rejets devront se faire dans un fossé ou un bassin de décantation (existant ou à créer), suffisamment dimensionné.

Quelles obligations pour le fermier ?

L’obligation du fermier d’entretien des biens loués porte également sur le système de drainage, comme les clôtures, les bâtiments, la vidange des fosses, la taille des haies… En fin de bail, le bailleur pourrait exiger un nettoyage du système de drainage, si à l’entrée dans les lieux les drains n’étaient pas obstrués.

Sur la même thématique : 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité