Aller au contenu principal

Quelle autorisation pour entretenir son drainage agricole ?

Avant de commencer à nettoyer son drainage, il est nécessaire de se renseigner sur ses obligations.

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un système de drainage</em>
Tout rejet direct des eaux de nettoyage d'un drainage dans un cours d'eau est interdit.
© N. Guillou

Le débouchage et la réparation d’un tronçon de système de drainage autorisé ne nécessitent aucune autorisation administrative. En revanche, si le système n’a pas été autorisé lors de son installation, son entretien est soumis aux mêmes règles que celles de la création d’un drainage. L’article 214-1 du code de l’environnement prévoit qu’en dessous de 20 hectares, l’agriculteur n’a aucune obligation. Entre 20 et 100 hectares, il doit déposer une déclaration de travaux auprès de la direction départementale des territoires (DDT) pour régulariser l’installation. Au-dessus de 100 hectares, une demande d’autorisation est nécessaire auprès de la DDT. Ces seuils de surface s’appliquent de manière cumulée aux surfaces à drainer et déjà drainées sur une même masse d’eau. Autrement dit, le drainage en question plus ceux des voisins. Comme il est difficile de connaître précisément la présence d’autres installations environnantes, il est indispensable de prendre contact avec le service environnement et eau de la DDT, pour évaluer dans quel cas se trouve le projet.

Dans les zones humides, ces seuils tombent entre 0,1 et 1 hectare en ce qui concerne la déclaration et au-delà d'un hectare en ce qui concerne l’autorisation. De surcroît, tout drainage de plus de 0,01 hectare est soumis à une évaluation préalable des incidences Natura 2000.

Ne pas rejeter les eaux de nettoyage directement dans les cours d’eau

Tout rejet direct des eaux de nettoyage dans un cours d’eau est interdit. Par conséquent, les rejets devront se faire dans un fossé ou un bassin de décantation (existant ou à créer), suffisamment dimensionné.

Quelles obligations pour le fermier ?

L’obligation du fermier d’entretien des biens loués porte également sur le système de drainage, comme les clôtures, les bâtiments, la vidange des fosses, la taille des haies… En fin de bail, le bailleur pourrait exiger un nettoyage du système de drainage, si à l’entrée dans les lieux les drains n’étaient pas obstrués.

Sur la même thématique : 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité