Aller au contenu principal

Marchés financiers
Première livraison physique pour le contrat à terme russe sur le blé

Lancé en décembre 2020, le premier dénouement du contrat Blé, échéance mars 2021, vient d’avoir lieu.

© Bourse de Moscou

Les premières négociations sur le contrat à terme relatif au blé avec livraison physique avaient eu lieu le 21 décembre 2020 sur la bourse de Moscou (Moex). Avec des échéances prévues en mars, septembre et décembre, le premier terme du contrat est donc arrivé en ce mois de mars et la livraison des premiers volumes issus de ce nouvel outil de gestion a eu lieu le 11 mars.

Depuis son lancement, le volume des transactions a atteint 3 975 tonnes, soit une valeur échangée de 52,1 millions de roubles, selon un communiqué de presse de la bourse moscovite. Les clients de huit membres adhérents du système de négociation et de compensation (dont ceux de VTB Capital Broker et d’Univer Capital) ont été actifs pour cette première.

Le blé a été réglé au prix comptant de 14 100 roubles la tonne hors TVA (161,87 €/t), fixé dans les silos de la région de Voronej (Rossosh et Povorino).

Rappelons que le contrat porte sur du blé de classe 4 (taux de protéine minimum de 12,5 % et taux d’humidité de 13 %) par lot de 25 t et son symbole pour les négociations est WH4. C’est VTB Capital qui agit en tant que teneur de marché.

La bourse de Moscou présente ce nouveau contrat comme « un autre pas en avant dans le développement des marchés dérivés en Russie, ainsi qu'un nouveau potentiel pour le marché céréalier russe ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne