Aller au contenu principal

Activité portuaire
Port de Rouen : exportations céréalières satisfaisantes sur les trois premiers mois de la campagne 2021/2022

A fin septembre, les chargements de céréales atteignent les 2 Mt, avec un objectif affiché de 7-7,5 Mt à fin juin. Côté destinations, le schéma est identique à la campagne précédente.

Le port de Rouen ne rencontre pas de problème logistique pour approvisionner les terminaux céréaliers.
© Haropa Port

À fin septembre, le volume de céréales chargées par le port de Rouen avoisinait les 2 Mt depuis le 1er juillet, contre 1,38 Mt au premier trimestre 2020/2021, soit + 40 % d'un an sur l'autre. Dans le détail, 0,99 Mt de blé tendre (0,88 Mt l’an dernier) et 0,97 Mt d’orges (0,50 Mt l’an dernier) ont été exportées sur les trois premiers mois de 2021/2022. Notons que le retard cumulé par les moissons estivales (en raison du mauvais temps et de problèmes logistiques) a conduit à un décalage du début des exportations.

Un objectif de 7-7,5 Mt à fin juin

D'ici la fin du mois de juin 2022, le port de Rouen espère avoir chargé entre 7 Mt et 7,5 Mt de céréales (contre 8,8 Mt en 2020/2021), dans la moyenne des dix dernières campagnes (7,3 Mt).

En termes de pays importateurs, on est dans le même schéma que l’an dernier, avec la Chine comme première destination (un tiers de blé tendre, deux tiers d’orge fourragère et brassicole) et l’Algérie reléguée à la deuxième place du podium (95 % de blé et 5 % d’orge fourragère). Puis viennent l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne. Pour cette dernière destination, les volumes expédiés sont supérieurs à l’an dernier à pareille époque. Le nord-communautaire (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Suède) a principalement importé de l’orge brassicole, pendant que la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) a essentiellement acheté de l’orge fourragère.

Le port de Rouen ne rencontre pas de problème logistique pour approvisionner les terminaux céréaliers, et ce, d’autant que les exportations ne sont pas pléthoriques pour cette période de l’année. Rappelons que les livraisons de grains passent à 65 % par la route, 25 % par le fleuve et 10 % par le train.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne